Guerre en Ukraine : le Kremlin fait un cadeau fiscal aux soldats et fonctionnaires russes déployés dans les régions dont Moscou revendique l'annexion

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine, le 28 décembre 2022 à Saint-Pétersbourg (Russie). (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP)
"Cela concerne ceux qui travaillent sur les (quatre) territoires", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, faisant référence aux régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, où se déroule actuellement l'essentiel des combats.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Les soldats et les fonctionnaires russes déployés dans les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion n'auront plus l'obligation de déclarer leurs revenus, a annoncé le Kremlin vendredi 30 décembre, en vertu d'une exemption aux lois anticorruption. "Cela concerne ceux qui travaillent sur les (quatre) territoires", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, faisant référence aux régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, où se déroule actuellement l'essentiel des combats. Un décret précise que les militaires, policiers et membres des services de sécurité russes concernés, ainsi que les autres fonctionnaires envoyés dans ces régions, n'ont plus "l'obligation de fournir des informations sur leurs revenus, leurs dépenses, leurs biens". La mesure s'applique également aux "conjoints et enfants mineurs" des personnes concernées et est rétroactive à partir du 24 février 2022, date du début de l'offensive en Ukraine. 

Vladimir Poutine veut renforcer la coopération militaire russo-chinoise. Le dirigeant russe a déclaré vendredi qu'il voulait renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d'une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois, Xi Jinping. Le président russe a également salué la résistance de Moscou et Pékin face aux "pressions" occidentales. Selon lui, "la coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale (...) sert à la création d'un ordre mondial juste et fondé sur le droit international". "Nous sommes prêts à renforcer la coopération stratégique avec la Russie, à donner l'un à l'autre des possibilités de se développer, d'être des partenaires globaux pour le bien des peuples de nos pays et dans l'intérêt de la stabilité dans le monde entier", a pour sa part déclaré Xi Jinping. 

Poutine ne souhaitera pas la bonne année à tout le monde. Le président russe n'enverra pas de vœux de bonne année à Joe Biden, Emmanuel Macron ou Olaf Scholz, le chancelier allemand, a déclaré vendredi le Kremlin. "Ces homologues ne nous envoient aucuns vœux. De fait, nous n'avons aucun contact avec eux. Et compte tenu des actes inamicaux qu'ils entreprennent en permanence, le président ne leur enverra pas de vœux", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.

Kiev dit avoir repoussé une attaque de drones. "Durant la nuit du 29 au 30 décembre, l'ennemi a attaqué l'Ukraine avec des drones suicide de fabrication iranienne", selon un communiqué de l'armée de l'air ukrainienne diffusé sur les réseaux sociaux. Seize drones au total ont été tirés depuis le Sud-Est et le Nord et "tous" ont été détruits par la défense aérienne ukrainienne, selon le communiqué.

 Des "coupures de courant dans la plupart des régions d'Ukraine". C'est ce qu'a déploré le président Volodymyr Zelensky jeudi soir dans son allocution quotidienne. La situation est "particulièrement difficile" dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans celle de Lviv, à Vinnytsia, Odessa, Kherson et ses environs, a-t-il précisé. "Avec chacune de ces attaques de missiles, la Russie ne fait que s'enfoncer plus profondément dans une impasse, a-t-il jugé. Ils ont de moins en moins de missiles."