Guerre en Ukraine : des combats "féroces" se poursuivent à Bakhmout, selon le groupe Wagner

France Télévisions
Publié Mis à jour
Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, à Moscou, le 8 avril 2023. (AP)
Selon le patron du groupe paramilitaire russe, Evguéni Prigojine, les troupes ukrainiennes ne contrôlent plus que 2,36 km2 de la ville.

Ce qu'il faut savoir

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré lundi 8 mai, que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout, une ville symbolique dans l'est de l'Ukraine. Selon lui, les troupes ukrainiennes ne contrôlent plus que 2,36 km2 de la ville. L'état-major ukrainien a de son côté simplement rapporté que les "hostilités se poursuivent dans la ville", relevant des "actions offensives sans succès" des troupes russes. Ce direct est désormais terminé.

L'UE dégaine un onzième paquet de sanctions contre la Russie. La Commission européenne a soumis vendredi aux Etats membres de l'UE un 11e paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé lundi son porte-parole. Ces restrictions visent pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong-Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie. 

Ursula von der Leyen pour la cinquième fois en Ukraine. La présidente de la Commission européenne se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine", a précisé lundi son porte-parole, soulignant que cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe. 

Pour Zelensky, la Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme. "Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu", a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une allocution sur les réseaux sociaux. "Ce mal, bien que différent aujourd'hui, a le même but : l'asservissement ou la destruction." Cette vidéo a été diffusée à l'occasion des commémorations de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et à la veille d'un grand défilé militaire à Moscou, en présence de Vladimir Poutine.