Guerre en Ukraine : le pays reste "prudent" après le retrait russe annoncé de Kherson, assure Volodymyr Zelensky
Plus tôt dans l'après-midi le ministre de la Défense russe a ordonné le retrait des soldats de Kherson, cible d'une contre-offensive de l'armée ukrainienne.
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi 9 novembre que son pays réagissait avec une "extrême prudence" à l'annonce du retrait russe de la ville de Kherson, dans le sud du pays. "L'ennemi ne nous fait pas de cadeau, ne manifeste pas de 'geste de bonne volonté', nous devons tout gagner", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien aux Ukrainiens. "Nous devons donc faire preuve d'une extrême prudence, sans émotions, sans prise de risque inutile, afin de libérer toute notre terre avec des pertes aussi minimes que possible".
"Aucun signe" de retrait de Kherson, selon Kiev. La présidence ukrainienne a dit mercredi ne voir "aucun signe" à ce stade de retrait des forces russes de Kherson, malgré l'annonce de Moscou. "Une partie des [troupes] russes est maintenue dans la ville" du sud de l'Ukraine, a déclaré un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, fustigeant "des déclarations télévisées mises en scène" de la Russie. Principale ville occupée par les Russes depuis le début de son invasion, Kherson a été ces dernières semaines la cible d'une contre-offensive de l'armée ukrainienne.
La Russie ordonne le retrait de ses forces de Kherson. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr, dans la région ukrainienne de Kherson, mercredi. "Procédez au retrait des soldats", a dit à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu'il s'agissait d'une décision "pas du tout facile" à prendre.
Décès d'un haut responsable d'occupation à Kherson. Le chef adjoint de l'administration de la région de Kherson, Kirill Stremooussov, est mort dans un "accident de voiture", a annoncé l'administration. Les circonstances de son décès sont encore inconnues.
Les forces russes et ukrainiennes se préparent à la bataille de Kherson… Les autorités d'occupation évoquent à la fois des évacuations de troupes et la volonté de défendre cette ville du Sud. Les forces ukrainiennes s'attendent quant à elles à des combats de rue violents, sans abandonner l'espoir de reprendre la ville avant l'hiver. La situation militaire y apparaît confuse, avant une bataille qui s'annonce intense.
… où l'électricité a été rétablie. Après deux jours de coupure à Kherson, l'électricité a été rétablie dans la ville, a affirmé mardi un responsable des autorités d'occupation, Kirill Stremooussov. Cette ville ukrainienne, aux mains des forces de Moscou depuis le début de leur offensive fin février, a été privée d'eau et d'électricité dimanche après deux frappes dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement.