Ukraine : des bombardements russes font trois morts à Kherson

Article rédigé par Lola Scandella, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une maison incendiée après un bombardement russe dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le 29 janvier 2023. (GENYA SAVILOV / AFP)
Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zapororijjia, les autorités installées par Moscou ont affirmé de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne.

Ce qu'il faut savoir

Alors que Moscou a fait de la capture de la totalité de la région séparatiste de Donestk le principal objectif du conflit, le front dans le sud de l'Ukraine n'est pas pour autant éteint. Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville de Kherson ont fait au moins trois morts dimanche 29 janvier, ont affirmé les autorités locales. Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zapororijjia, les autorités installées par Moscou ont annoncé de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne sur un pont de chemin de fer.  

Une attaque près du village de Blahodatne. L'armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans cette région de l'est de l'Ukraine. Les troupes de Kiev ont "repoussé des attaques près (...) de Blahodatne" et de treize autres localités dans la région de Donestk, a assuré l'état-major ukrainien dans son communiqué quotidien. Mais le groupe paramilitaire russe privé Wagner avait annoncé un peu plus tôt que ses unités avaient pris le contrôle de ce village. Le ministère russe de la Défense n'a pas confirmé à ce stade.

 La Corée du Nord démenti fournir des armes à Moscou, après que Washington l'a accusé de livrer des roquettes et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, engagé en Ukraine. La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a diffusé des images du renseignement américain montrant des supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d'équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.

Moscou a accusé l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés, en frappant un hôpital dans la région de Lougansk, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. Samedi matin, "les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l'hôpital local avec des lance-roquettes Himars" dans la localité de Novoaïdar, a affirmé l'armée russe dans un communiqué.