Guerre en Ukraine : une frappe russe fait cinq morts et 31 blessés dans l'est du pays, annonce Kiev
Ce qu'il faut savoir
Au moins cinq personnes ont été tuées et 31 autres ont été blessées, lundi 7 août, dans le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Ihor Klymenko, a précisé que la première frappe avait fait quatre morts et qu'un responsable des secours avait été tué dans la seconde frappe.
Ce direct est désormais terminé.
Kiev affirme avoir déjoué une attaque contre Volodymyr Zelensky. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) disent avoir arrêté une femme, qu'ils accusent d'avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président. Elle est qualifiée "d'informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv", proche de la ligne de front, en vue d'une "attaque aérienne massive".
Un homme politique ukrainien tué au front. L'ancien député Serhi Slabenko est mort sur le champ de bataille, a annoncé, dimanche, le Parlement sur sa chaîne Telegram. Selon le Volyn News Service, il est mort dans le secteur de Zaporijjia, vendredi. De 2006 à 2009, Serhi Slabenko a ensuite "travaillé en tant que vice-président de la chambre d’attestation de la commission de qualification et de discipline du barreau de Volhynie", rappelle le Parlement.
Un drone ukrainien abattu lundi dans la région de Kalouga, à moins de 200 km de Moscou. "Un drone a été abattu par le système de défense antiaérienne dans le district de Ferzikovsky" dans la nuit de dimanche à lundi, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Chapcha. L'incident n'a pas fait de victimes ni de dégâts matériels, a-t-il ajouté.
Une nouvelle attaque massive de missiles sur l'Ukraine. Moscou a affirmé avoir frappé des bases aériennes dans l'ouest du pays. L'armée de l'air ukrainienne dit avoir abattu 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.