Guerre en Ukraine : l'Unesco condamne des "frappes brutales russes" dans le centre d'Odessa, classé au patrimoine mondial de l'humanité

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes enlèvent les débris dans la cathédrale de la Transfiguration, en partie détruite, après des frappes russes sur Odessa (Ukraine) le 23 juillet 2023. (ANADOLU AGENCY / AFP)
La directrice générale de l'agence onusienne déplore de "terribles destructions" qui ont touché plusieurs sites dans le sud de l'Ukraine, notamment la cathédrale de la Transfiguration.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

L'Unesco a condamné, dimanche 23 juillet, "avec la plus grande fermeté" les "frappes brutales menées par les forces russes" qui ont touché plusieurs sites du centre d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, classé au patrimoine mondial de l'humanité. "Ces terribles destructions marquent une nouvelle escalade de la violence à l'encontre du patrimoine culturel de l'Ukraine", a dénoncé la directrice générale de l'agence onusienne pour la culture, l'éducation et la science, Audrey Azoulay. "J'exhorte la Fédération de Russie à prendre des mesures tangibles pour se conformer aux obligations qui lui incombent au regard du droit international" relatives à la préservation du patrimoine, a-t-elle poursuivi.

Des dégâts importants à Odessa. Les projectiles non interceptés ont "fait des dégâts à l'infrastructure portuaire, à au moins six résidences, dont des immeubles d'appartements", a détaillé l'armée. La cathédrale de la Transfiguration a également été endommagée. "Deux monuments architecturaux" ont subi des dommages lors de cette attaque, qui a également provoqué des coupures de courant, selon l'armée. Cette dernière fait état de 19 blessés, dont quatre enfants.

Odessa frappée une nouvelle fois. Les forces russes ont attaqué la ville portuaire ukrainienne dans la nuit de samedi à dimanche. Les frappes ont fait au moins deux morts et 22 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Le commandement opérationnel Sud de l'armée ukrainienne a par ailleurs annoncé que les défenses aériennes avaient abattu une part "importante" des missiles russes. "Il y aura certainement des représailles contre les terroristes russes pour Odessa", prévient le président ukrainien.

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko saluent la foule ensemble. Cette sortie survient un mois après la rébellion avortée de Wagner en Russie à laquelle le dirigeant biélorusse a contribué à mettre fin. Ils ont pris des photos avec des personnes présentes sur la place devant la cathédrale de Kronstadt, près de Saint-Pétersbourg. Selon le Kremlin, ils avaient auparavant visité un nouveau musée consacré à l'histoire navale et la cathédrale de la ville. 

Le président russe affirme que la contre-offensive ukrainienne "a échoué". Selon les agences de presse russes, alors qu'Alexandre Loukachenko assurait qu'"il n'y a[vait] pas de contre-offensive", le président biélorusse a été repris par son homologue russe. "Il y en a une mais elle a échoué", a déclaré Vladimir Poutine. Les deux dirigeants vont s'entretenir pendant "un jour et demi, deux jours", a précisé le maître du Kremlin.