Guerre en Ukraine : le président de la Biélorussie ordonne une reprise du contact avec la Pologne
Ce qu'il faut savoir
Alexandre Loukachenko veut jouer la carte de l'ouverture. Le président biélorusse a annoncé vendredi 11 août avoir ordonné à son gouvernement de reprendre contact avec la Pologne, sur fond de tensions aux frontières. Le dictateur a aussi évoqué les liens entre la Biélorussie, alliée de Moscou dans la guerre en Ukraine, et le camp occidental, rangé derrière Kiev. "Actuellement, nous vivons principalement aux dépens de l'Est, la Russie, la Chine. Mais nous ne devons pas oublier l'Occident high-tech. L'Union européenne est proche, ce sont nos voisins", a-t-il exposé dans l'agence de presse biélorusse BelTA.
Ce direct est désormais terminé.
Une nouvelle attaque de drone déjouée par l'armée russe. Le ministère de la Défense russe a annoncé vendredi avoir détruit un engin ukrainien. "Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s'est écrasé dans une zone forestière de l'ouest" de Moscou, a-t-il précisé sur Telegram, en accusant "le régime de Kiev". L'appareil s'est écrasé "sans faire de dégâts importants", a ajouté le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
Joe Biden demande au Congrès une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars. Cette somme concerne des dépenses militaires liées à l'Ukraine, selon un courrier de la directrice du bureau du budget de la Maison Blanche. L'administration Biden a également requis une aide de 8,5 milliards de dollars pour une assistance économique, humanitaire et sécuritaire, destinée aux pays touchés par le conflit.
Une nouvelle frappe russe sur la ville de Zaporijjia. Au moins une personne a été tuée et 14 autres ont été blessées dans une frappe russe menée sur cette ville du sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités. Selon le chef de l'administration militaire de la région, une fillette de 3 ans et un adolescent de 14 ans font partie des blessés.
Les autorités ukrainiennes ordonnent des évacuations dans le Nord-Est. Ces décisions sont prises face à l'avancée de l'armée russe. Au total, 37 communes sont concernées, dont la ville de Koupiansk, peuplée de 25 000 habitants avant la guerre. Il s'agit pour l'essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive gauche de la rivière Oskil.