Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir repoussé une infiltration de "saboteurs" ukrainiens sur son territoire

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le village de Novyi Ropsk, dans la région de Briansk (Russie), à un km de la frontière avec l'Ukraine, le 3 mars 2023. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Les autorités russes ont rapporté ces dernières semaines plusieurs tentatives d'incursion de "saboteurs" venus d'Ukraine dans les régions frontalières, qui sont aussi régulièrement visées par des bombardements d'artillerie ou des attaques de drones.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La Russie a dit, jeudi 6 avril, avoir repoussé un groupe de "saboteurs" ukrainiens qui tentaient de s'infiltrer sur son territoire via la région frontalière de Briansk, où un pilote ukrainien avait déjà été arrêté la veille. "Le département des gardes-frontières du service fédéral de sécurité de Russie dans la région de Briansk a déjoué une tentative d'entrée en territoire russe d'un groupe de reconnaissance et sabotage ukrainien de 20 hommes près du village de Sloutchovsk", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz. Suivez notre direct.

Macron et von der Leyen en Chine. Le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrent jeudi à Pékin Xi Jinping, proche allié de Vladimir Poutine. Ces dernières semaines, la pression internationale est montée d'un cran sur la Chine pour l'inciter à s'impliquer pour la paix en Ukraine. Car, si Pékin se dit officiellement neutre, Xi Jinping n'a jamais condamné l'invasion russe ni même parlé au téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le rouble au plus bas. Le rouble est descendu mercredi à son plus bas niveau depuis près d'un an face au dollar, fragilisé par la baisse des revenus tirés des exportations russes, des sorties de capitaux et la réorientation d'une partie de l'économie russe vers d'autres devises, notamment le yuan. La monnaie russe s'est effritée jusqu'à 80,50 roubles pour un dollar, une première depuis mi-avril 2022.

Zelensky en Pologne. Le président ukrainien a effectué mercredi sa première visite officielle en Pologne depuis le début du conflit. A ses côtés à Varsovie, le président polonais Andrzej Duda a promis d'essayer d'"obtenir pour l'Ukraine (...) des garanties de sécurité supplémentaires qui renforceront son potentiel militaire". Il a annoncé que son pays était prêt à livrer à Kiev, "à l'avenir", l'ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique. Les deux pays ont également signé des accords sur des livraisons d'armes polonaises à l'Ukraine, dont des transporteurs blindés Rosomak, ainsi que sur une production commune de munitions pour chars.