Guerre en Ukraine : les Etats-Unis disent "ne pas encourager" les frappes ukrainiennes en Russie
Ce qu'il faut savoir
Les Etats-Unis ont déclaré mardi 6 décembre "ne pas encourager" l'Ukraine à lancer des frappes en Russie après des attaques de drones sur deux bases aériennes russes considérées comme émanant de Kiev. "Nous ne permettons pas à l'Ukraine d'organiser des frappes au-delà de ses frontières, nous n'encourageons pas l'Ukraine à lancer des frappes au-delà de ses frontières", a déclare face à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price. Ce direct est maintenant terminé.
Au moins six morts à Donetsk. "Selon des données préliminaires, six civils ont été tués aujourd'hui", a fait savoir Alexeï Koulemzine, un responsable nommé par Moscou dans cette région que la Russie a annexée fin septembre. "Le nombre de blessés est en cours d'évaluation", a-t-il ajouté.
Zelensky se déplace dans le Donbass. Le président ukrainien s'est rendu à Sloviansk, une ville située à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chef de l'Etat ukrainien a salué du "fond du cœur" les militaires de son pays à l'occasion du Jour des forces armées.
La Russie frappée sur son sol. Une "attaque au drone" a eu lieu "dans la zone de l'aérodrome de Koursk", région russe frontalière avec l'Ukraine, a affirmé son gouverneur sur Telegram. "Un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n'y a pas de victimes", a déclaré Roman Starovoyt.
Les installations ukrainiennes de nouveau visées. L'Ukraine s'efforçait mardi de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes lundi, et de réapprovisionner les Ukrainiens privés de courant et d'eau. Des réparations d'urgence sont en cours, a annoncé l'opérateur Ukrenergo.