Guerre en Ukraine : les Etats-Unis débloquent une nouvelle aide chiffrée à plus d'un milliard de dollars

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d'une visite surprise à Kiev (Ukraine), le 6 septembre 2023. (BRENDAN SMIALOWSKI / POOL / AFP)
Ce soutien financier et militaire doit notamment permettre de renforcer les capacités de contre-offensive de Kiev.

Ce qu'il faut savoir

Un nouveau coup de pouce pour l'Ukraine. En visite surprise dans le pays mercredi 6 septembre, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé que Washington allait fournir une aide supplémentaire à Kiev, pour un montant qui dépasse le milliard de dollars. "Les progrès de la contre-offensive en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue ukrainien Dmytro Kuleba. Outre le volet militaire, cette aide comprend en majorité des financements pour la sécurité civile, l'aide humanitaire ou encore le déminage. Ce direct est maintenant terminé.

Kiev recevra des munitions américaines à uranium appauvri. Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions composées d'uranium appauvri, un métal très dense capable de mieux percer certains blindages. Bien moins radioactif que l'uranium classique, ce métal fait toutefois débat concernant sa toxicité pour les soldats et les civils en zone de conflit. En mars 2023, le Royaume-Uni avait déjà annoncé vouloir livrer de telles munitions à l'Ukraine. 

Une frappe russe fait au moins 17 morts sur un marché ukrainien. Sur son compte Telegram, le président Zelensky a affirmé qu'une attaque russe avait "tué 16 personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk". Le bilan s'est ensuite alourdi à 17 morts. Le parquet général fait état de 31 blessés. L'attaque a frappé cette ville du Donbass, et plus particulièrement un marché, des magasins et une pharmacie. "Malheureusement, le nombre de victimes et de blessés pourrait augmenter", a déploré le président ukrainien. 

Un nouveau ministre de la Défense ukrainien. Le Parlement vient de nommer Roustem Oumerov à la tête de la Défense, sur proposition de Volodymyr Zelensky. A 41 ans, l'ex-dirigeant du Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations sera désormais chargé d'obtenir davantage d'armes pour l'armée. Son prédécesseur, Oleksiï Reznikov, a dû quitter son poste après plusieurs scandales de corruption. 

Un mort dans des attaques de drones. Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur le district d'Izmaïl, dans la région d'Odessa. Des infrastructures portuaires et agricoles ont également été endommagées. Le port fluvial d'Izmaïl, sur le Danube, est devenu l'une des principales voies d'exportation de l'agriculture ukrainienne depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine de faire passer librement sa production par la mer Noire.