Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 4 septembre 2023
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram lundi 4 septembre s'être rendu le jour-même sur la ligne de front dans la région de Donetsk, à l'est du pays. Le chef d'Etat a salué huit brigades et pris compte de "leurs problèmes critiques, des équipements qui doivent livrés en plus grand nombre" afin de "motiver les combattants".
Cette visite intervient un jour après la démission du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Dimanche, le président Vlodymyr Zelensky avait annoncé son remplacement, après plusieurs scandales de corruption au sein du ministère sur fond d'invasion russe. Franceinfo récapitule les principales évolutions sur le front de la guerre en Ukraine.
L'espoir d'un nouvel accord sur les céréales renaît
Le président Vladimir Poutine s’est dit prêt à réétudier la question en échange de l’abandon de certaines sanctions occidentales, notamment sur les exportations de produits agricoles russes. À l’issue son entretien avec le président russe à Sotchi (Russie), l'autocrate turc Recep Tayyip Erdoğan a confirmé une nouvelle fois sa volonté de ressusciter cet accord. "Nous pensons que l’initiative de la mer Noire doit être poursuivie en éliminant ces lacunes", a-t-il notamment déclaré.
La Russie sur le point de livrer gratuitement des céréales à six pays africains
Vladimir Poutine a par ailleurs affirmé que des accords étaient sur le point d'être conclus "avec six Etats africains" afin de leur "fournir gratuitement" des céréales dans les semaines à venir. Ces pays n'ont pas été nommés, mais le Zimbabwe, la Somalie, l'Eryhtrée, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso avaient reçu une telle promesse du président russe lors du sommet Russie-Afrique, fin juillet.
Une rentrée des classes sous tension à travers l'Ukraine
Le retour des écoliers ne s'est pas fait sans heurts à Kiev notamment, où une alerte à la bombe a été déclenchée pour tous les établissements de la capitale ukrainienne dans la matinée. Cette rentrée, la deuxième depuis le début de l'invasion du pays par l'armée russe, a conduit plusieurs classes de Kharkiv à se retrouver dans le métro de la ville, par crainte des bombardements. "On n'avait pas d'autre choix quand on voit la proximité des soldats russes", explique la municipalité.
Dix-sept drones russes ont été abattus près d'Odessa
Cette attaque n'a pas fait de victimes, selon le gouverneur local. Des bâtiments ont été endommagés lundi dans le district de la ville portuaire d'Izmaïl, devenue l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord sur les exportations de céréales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.