Guerre en Ukraine : un journaliste ukrainien tué et son collègue italien blessé à Kherson, annonce le journal "La Repubblica"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le monument qui marque une des entrées dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le 19 avril 2023. (SOPA IMAGES / SIPA)
Ils ont été touchés par des snipers russes dans la banlieue de Kherson, affirme le quotidien italien, qui assure que tous deux portaient un gilet indiquant leur appartenance à la presse.

Ce qu'il faut savoir

Les médias sont une nouvelle fois endeuillés en Ukraine. Le journaliste ukrainien Bogdan Bitik a été tué dans la banlieue de Kherson, dans le sud du pays, mercredi 26 avril, annonce le quotidien italien La Repubblica. Il accompagnait un journaliste italien, Corrado Zunino. Blessé à l'épaule, ce dernier est hospitalisé. Tous deux sont "tombés dans une embuscade tendue par des snipers russes", affirme leur employeur. "J'avais une veste avec écrit 'presse' dessus", assure Corrado Zunino sur Twitter (en italien). Ce direct est désormais terminé.

 La Chine va envoyer une délégation en Ukraine. Ces envoyés chinois seront chargés de chercher un "règlement politique" au conflit. Cette annonce a suivi le premier appel téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le début de l'offensive russe. Paris "encourage tout dialogue" qui favorise la paix, a réagi l'Elysée. "Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix", a, de son côté, fustigé le ministère russe des Affaires étrangères.

 Lula continue de se distancier des occidentaux. "Il ne sert désormais à rien de dire qui a raison, qui s'est trompé", a argumenté le président brésilien, en visite en Espagne, au sujet de l'offensive russe en Ukraine. "Personne ne peut mettre en doute le fait que les Brésiliens condamnent la violation territoriale de l'Ukraine par la Russie, a-t-il pourtant assuré. Cette erreur a eu lieu, la guerre a démarré".

Moscou menace de sanctions. Le Kremlin a menacé, mercredi, d'"élargir" la liste des entreprises étrangères visées par des saisies "temporaires" d'actifs en Russie, un moyen de faire pression au moment où l'Occident réfléchit à utiliser les avoirs russes gelés à l'étranger. "Si nécessaire, la liste des entreprises peut être élargie", a mis en garde le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. 

L'Allemagne dit avoir intercepté trois avions militaires russes. "Les deux SU-27 Flanker et un IL-20 russes volaient à nouveau sans signaux de transpondeur dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Baltique", affirme l'armée de l'air allemande. Des Eurofighters allemands et britanniques ont intercepté ces trois avions de reconnaissance. Une interception similaire avait ainsi eu lieu le 17 avril.

Le procès de l'opposant Evguéni Roïzman débute en Russie. Il est apparu vêtu d'un jean bleu et d'un tee-shirt blanc, à l'audience qui se déroule à Ekaterinbourg (Russie). Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents en Russie, a plaidé non coupable, mercredi 26 avril, à l'ouverture d'un procès. Il est accusé d'avoir "discrédité" l'armée russe depuis le début du conflit. Il encourt plusieurs années de prison.