Guerre en Ukraine : le Premier ministre ukrainien invite le pape François à visiter son pays
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a invité jeudi 27 avril le pape François à visiter son pays. Il lui a demandé son aide pour rapatrier les enfants ukrainiens emmenés en Russie par les forces de Moscou. "J'ai demandé par exemple la participation, l'assistance du Vatican, de sa sainteté, pour faire rentrer en Ukraine des enfants, dont certains étaient des orphelins, et qui ont été transférés de force, essentiellement en Russie", a-t-il expliqué. Ce direct est désormais terminé.
Le Kremlin réagit au coup de téléphone entre l'Ukraine et la Chine. Un entretien vu d'un bon œil par Moscou. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a salué, jeudi, toute initiative permettant de "se rapprocher de la fin du conflit" en Ukraine, au lendemain de la conversation téléphonique entre Volodymyr Zelensky et son homologue chinois, Xi Jinping. De leur côté, les Occidentaux, dont Paris, Washington, et Bruxelles, ont salué la tenue de cet entretien dès mercredi.
L'Otan et ses alliés ont livré à l'Ukraine 230 chars et 1 550 véhicules blindés. Le matériel envoyé depuis le début du conflit représente "98% des matériels promis, afin d'équiper neuf nouvelles brigades blindées", a précisé jeudi le secrétaire général de l'Otan. Selon Jens Stoltenberg, les Ukrainiens "disposent donc des capacités dont ils ont besoin pour reprendre davantage de territoires".
Une attaque russe fait au moins un mort et une quinzaine de blessés dans le sud du pays. La ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a été frappée, jeudi. Une attaque russe a fait au moins un mort et une quinzaine de blessés, ont affirmé les autorités locales ukrainiennes. "Vers 1 heure [minuit, heure de Paris], les habitants de Mykolaïv ont entendu quatre fortes explosions", a annoncé le maire de la ville, Oleksandr Senkevitch, sur Telegram. "On sait déjà que l'un des missiles a touché un haut immeuble. Un autre a touché une maison individuelle."