Guerre en Ukraine : le Comité international de la Croix-Rouge a réussi à voir 1 500 prisonniers détenus des deux côtés
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré, mercredi 14 juin, avoir pu rendre visite à 1 500 prisonniers de guerre détenus de part et d'autre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Très discret sur ses missions par souci d'efficacité, l'organisation ne précise pas le nombre de prisonniers qu'elle a visités. Volodymyr Zelensky lui a reproché à plusieurs reprises de ne pas faire assez pour accéder aux soldats détenus par les Russes. La visite des prisonniers de guerre est au cœur de la mission du CICR et est inscrite dans les Conventions de Genève, qui définissent les lois de la guerre. Suivez notre direct.
La France prévoit une nouvelle aide financière à Kiev. Paris annoncera "de nouveaux financements" en Ukraine lors d'une conférence internationale qui se tiendra la semaine prochaine à Londres, a annoncé mercredi la ministre des Affaires étrangères. Cet argent devrait aider à "la reconstruction des infrastructures civiles critiques, celles qui sont attaquées jour après jour par la Russie", a déclaré Catherine Colonna lors de questions devant le Sénat, sans toutefois dévoiler l'ampleur de ces financements.
Six morts dans le bombardement d'une voiture. Six personnes ont été tuées mardi dans une voiture touchée par un bombardement de l'armée russe dans le nord-est de l'Ukraine, près de la frontière avec la Russie, a annoncé mercredi le parquet général ukrainien. La voiture roulait dans une forêt à proximité de la ville de Seredyna-Bouda, dans la région de Soumy, selon le parquet. Parmi les six victimes, quatre étaient des gardes forestiers, a-t-il précisé sur Telegram.
Les attaques nocturnes russes s'intensifient. Trois personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans des frappes russes sur le port d'Odessa, à l'aube. Moscou a intensifié ces dernières semaines ses attaques nocturnes sur les villes ukrainiennes, au moment où Kiev a lancé une vaste contre-offensive pour tenter de récupérer les territoires occupés par les forces russes.
L'enquête sur l'explosion du gazoduc Nord Stream progresse. La Suède espère pouvoir lancer "cet automne" des poursuites contre les responsables de l'explosion du gazoduc Nord Stream, a déclaré le procureur Mats Ljungqvist, chargé de l'enquête dans le pays scandinave. Le magistrat dit avoir rencontré son homologue allemand, avec lequel il travaille en coopération. Il n'a pas livré davantage de détails, dans cet entretien à la radio suédoise cité par l'agence Reuters.