Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ne voient aucun signe que la Russie se prépare à utiliser une arme nucléaire en Ukraine, selon la Maison Blanche

Article rédigé par Mathilde Goupil, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d'une interview à l'agence de presse Ria Novosti, au Kremlin, le 12 mars 2024. (GAVRIIL GRIGOROV / AFP)
Le président russe a dit plus tôt que son pays était "prêt" à un conflit nucléaire, si l'existence de la Russie était menacée ou en cas "d'atteinte à notre souveraineté et à notre indépendance".

Ce qu'il faut savoir

L'heure n'est pas à la panique. Les Etats-Unis n'ont vu aucun signe montrant que la Russie se préparait à utiliser une arme nucléaire en Ukraine, a assuré, mercredi 13 mars, Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, en réaction à des propos de Vladimir Poutine. Cette dernière était interrogée par des journalistes sur les propos du président russe qui a affirmé être prêt à déployer des armes nucléaires si la souveraineté de la Russie était menacée. 

Selon elle, Vladimir Poutine ne semble avoir fait que "réitérer la doctrine nucléaire de la Russie" lors d'un entretien à la télévision russe. "Néanmoins, la rhétorique de la Russie sur le sujet nucléaire a été imprudente et irresponsable" depuis le début de la guerre en Ukraine, a-t-elle ajouté. Ce direct est désormais terminé.

Un large soutien du Sénat à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev. Les sénateurs français ont à leur tour apporté mercredi soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, par 293 voix et 22 contre, lors d'un vote non contraignant

Une aide européenne de cinq milliards d'euros à l'Ukraine. Les 27 pays membres de l'UE ont trouvé mercredi un accord pour ajouter cinq milliards d'euros à un fonds visant à financer l'achat d'armes pour l'Ukraine, qui réclame depuis des mois davantage de munitions face aux forces russes.

Une interview d'Emmanuel Macron prévue jeudi soir. Après les débats à l'Assemblée nationale, mardi, et au Sénat, mercredi, sur l'accord de sécurité conclu avec l'Ukraine, le président de la République va accorder un entretien à TF1 et France 2. Le chef de l'Etat répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau en direct de l'Elysée, dans les JT de 20 heures.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Pas de catastrophe nucléaire en vue. "Nous n'avons vu aucune raison d'ajuster notre propre posture nucléaire, ni aucun signe que la Russie se préparait à utiliser une arme nucléaire en Ukraine", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche. Vladimir Poutine a affirmé être prêt à déployer des armes nucléaires si la souveraineté de la Russie était menacée.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Comme les députés hier, les sénateurs se prononcent largement en faveur de l'accord de soutien à l'Ukraine, avec 293 voix pour et 22 contre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les ministres ont terminé leur prise de parole, c'est maintenant l'heure du vote pour les sénateurs. Ils doivent se prononcer sur l'accord de soutien à l'Ukraine signé en février, et soutenu par les députés hier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Autriche a annoncé l'expulsion de deux diplomates russes. Les diplomates se sont comportés "d'une manière incompatible avec leur statut diplomatique", justifie le ministère autrichien sans plus de précisions. #RUSSIE
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, faisons un point rapide sur les titres de la soirée :
    • #UKRAINE Après l'Assemblée, c'est le Sénat qui débat de l'accord de soutien à l'Ukraine signé en février. Tous les groupes se sont exprimés, la parole est à présent au ministre des Armées Sébastien Lecornu. Suivez notre direct.
    • #EDUCATION Gabriel Attal a annoncé à l'AFP la mise en place future de "cellules d'appui pédagogiques" pour aider les professeurs confrontés à des "résistances, voire des contestations" de leurs enseignements. L'organisation en groupes de niveau sera également "la règle" sur "les trois quarts de l'année au moins" et la classe "l'exception", annonce le Premier ministre.
    • #CYBERATTAQUE France Travail a été la cible d'une cyberattaque, avec un "risque de divulgation" de données personnelles touchant "potentiellement" 43 millions de personnes, précise l'ex-Pôle emploi.
    Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'ajout de la notion de consentement dans le droit français pour la définition pénale du viol, selon un échange filmé vendredi 8 mars avec l'association féministe Choisir la cause des femmes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au Sénat, les différents groupes se sont tous relayés pour débattre de l'accord de soutien à l'Ukraine. Les ministres des Armées Sébastien Lecornu et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné prennent maintenant la parole, avant le vote des sénateurs.
  • Rachid Temal
    sénateur socialiste du Val-d'Oise Il y a 0 sec
    "Ce n'est pas un blanc-seing pour le gouvernement, ce n'est pas une déclaration de guerre contre la Russie."
    #UKRAINE Le groupe socialiste va également voter en faveur de l'accord de soutien à l'Ukraine, confirme Rachid Temal. Le sénateur du Val-d'Oise rappelle que "depuis le premier jour nous soutenons les Ukrainiens".
  • Bruno Retailleau
    président du groupe LR au Sénat Il y a 0 sec
    "Il faut donner dès aujourd'hui à l'Ukraine les moyens de se défendre."
    #UKRAINE "Il faut rendre la perspective de la poursuite de la guerre [pour la Russie] plus coûteuse que le refus des négociations", estime Bruno Retailleau. Le président du groupe LR soutiendra l'accord franco-ukrainien "comme un signal de solidarité, un vote de soutien à l'Ukraine", et "en aucun cas un vote de soutien aux déclarations du président de la République" ou "au gouvernement".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Gabriel Attal a terminé sa déclaration devant le Sénat au sujet de l'accord de soutien à l'Ukraine, place maintenant aux groupes sénatoriaux. C'est Bruno Retailleau, le président du groupe LR, qui ouvre le bal.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après les députés, au tour des sénateurs. Le Premier ministre Gabriel Attal a commencé à s'exprimer devant le Sénat au sujet de l'accord d'aide à l'Ukraine signé en février. Cette déclaration sera là aussi suivie d'un débat où les huit groupes s'exprimeront, et d'un vote (non contraignant).