Guerre en Ukraine : la France va livrer à Kiev des systèmes de défense anti-aérien, annonce Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron sur le plateau de "L'Evénement" sur France 2, le 12 octobre 2022. (FRANCE 2)

Le président français a également répété que la France envisageait de livrer des canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine.



Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La France va livrer des systèmes de défense anti-aériens à l'Ukraine, a annoncé mercredi 12 octobre sur France 2 Emmanuel Macron. "On va livrer des radars, des systèmes et des missiles [anti-aériens] pour protéger [les Ukrainiens] des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones", a déclaré le président français. Il a également répété que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine. 

>> Retrouvez en replay l'intervention d'Emmanuel Macron dans l'émission politique de France 2 "L'Evénement"

Recep Tayyip Erdogan en médiateur ? Le Kremlin a affirmé, mercredi 12 octobre, s'attendre à ce que le président turc fasse à son homologue russe, Vladimir Poutine, une proposition concrète de médiation sur le conflit en Ukraine. Les deux hommes se voient jeudi au Kazakhstan. "Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire" turc, a précisé à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose", a-t-il ajouté, précisant s'attendre à une "discussion intéressante et utile". 

Vladimir Poutine s'insurge contre le plafonnement du prix du pétrole russe. "Avec leurs décisions hasardeuses, certains hommes politiques occidentaux détruisent en réalité l'économie mondiale de marché et menacent le bien-être de milliards de personnes", a fustigé Vladimir Poutine, mercredi, lors d'un discours au Forum énergétique de Moscou. Le président russe fait référence au plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l'Union européenne, de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou. 

 Au moins sept morts sur un marché ukrainien. Une frappe russe sur un marché dans la ville d'Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins sept morts et huit blessés, a annoncé, mercredi 12 octobre, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram.

 L'Otan veut livrer plus de systèmes antiaériens. La livraison de systèmes de défense antiaérienne à l'Ukraine est "la priorité" pour les pays de l'Otan, a affirmé son secrétaire général, Jens Stoltenberg. "Les Ukraniens ont besoin de plus." L'Allemagne a livré un premier système Iris-T capable de protéger une grande ville.

L'armée russe continue de reculer. La présidence ukrainienne a affirmé que son armée avait repris aux forces russes cinq localités de la région méridionale de Kherson, dans une région que Moscou affirme avoir annexée. Il s'agit de Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, et Chervoné.