Guerre en Ukraine : les forces ukrainiennes résistent à "des assauts violents" dans la ville de Soledar, affirme Volodymyr Zelensky
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Les forces ukrainiennes résistent à "des assauts violents" à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, a affirmé lundi 9 janvier le président Volodymyr Zelensky, dans la soirée. Les séparatistes de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé avoir pris le contrôle de Bakhmoutské, un village situé près de la ville de Bakhmout, l'épicentre actuel des combats que les forces de Moscou cherchent à conquérir depuis plusieurs mois. La localité "a été libérée par les forces armées russes", affirment les séparatistes de cette région dont Moscou revendique l'annexion. L'AFP n'était pas pour l'heure en mesure de vérifier ces affirmations de source indépendante.
Deux morts dans une frappe russe à Chevtchenkové. Au moins deux personnes ont été tuées, lundi 9 janvier, dans une frappe russe ayant touché un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv. "Six personnes ont été blessées", a-t-il précisé dans son message, en publiant des photos de pompiers dans des gravats et d'étals en feu.
Les livraisons de blindés occidentaux ne font que "prolonger les souffrances" des Ukrainiens, prévient le Kremlin. "Fondamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit" dans l'équilibre des forces, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La semaine dernière, les Etats-Unis et l'Allemagne ont dit vouloir livrer des blindés d'infanterie, et la France a annoncé l'envoi de chars légers à Kiev.
Volodymyr Zelensky annonce la libération de 50 soldats capturés par la Russie. Dans son message vidéo, dimanche, Volodymyr Zelensky s'est félicité de la libération de 50 soldats, la première de l'année 2023. Selon le président ukrainien, "33 officiers, 17 soldats et sergents" vont retrouver leurs proches après avoir été capturés par les Russes. Le compte Twitter de la Défense ukrainienne a publié une photo des soldats ukrainiens libérés.
Le flou persiste autour de frappes sur Kramatorsk. Un responsable militaire ukrainien a démenti les allégations de la Russie, qui affirme avoir mené des frappes sur des casernes militaires à Kramatorsk, dans l'est de l’Ukraine, et infligé de lourdes pertes à son adversaire en "représailles" au bombardement ukrainien sur Makiïvka. L'armée russe assure avoir tué "600 soldats ukrainiens", un bilan qui surprend le maire de Kramatorsk, Alexandre Goncharenko, qui a déclaré sur Facebook (contenu en ukrainien) que ces frappes n'avaient fait aucun mort.
Les funérailles de soldats tués dans la frappe ukrainienne de Makiïvka. Des proches des soldats russes tués dans la frappe ukrainienne de Makiïvka ont enterré au moins neuf d'entre eux dimanche dans la région de Samara, selon les autorités locales. Deux hommes ont été enterrés à Togliatti, sur la Volga, selon le maire. Cinq autres hommes ont été inhumés dans d'autres petites villes et villages de la région de Sarama, dans le centre de la Russie.