Guerre en Ukraine : une adhésion de Kiev rendra l'Otan "plus forte", déclare Volodymyr Zelensky à Vilnius
Ce qu'il faut savoir
Une adhésion de l'Ukraine rendra l'Otan "plus forte", a déclaré mardi 11 juillet Volodymyr Zelensky. Le dirigeant ukrainien s'est adressé à la foule à Vilnius, alors que la capitale de la Lituanie accueille un sommet clé de l'Alliance atlantique. "L'Otan donnera à l'Ukraine la sécurité", a-t-il également déclaré avant d'assister, avec son homologue lituanien, à une cérémonie de levée d'un drapeau ukrainien rapporté de Bakhmout, théâtre d'un long siège et épicentre des combats avec l'armée russe dans l'est de l'Ukraine. Ce direct est maintenant terminé.
Volodymyr Zelensky critique l'attitude de l'Otan. Plus tôt, le président ukrainien a regretté "l'indécision" et "la faiblesse" de l'organisation, dont les hésitations sur l'adhésion de l'Ukraine encouragent, selon lui, la "terreur" russe contre son pays. "Il semble qu'il n'y ait aucune volonté ni de donner à l'Ukraine une invitation à l'Otan, ni d'en faire un membre de l'Alliance", a-t-il regretté sur Twitter. Ce sommet doit justement se pencher sur la demande d'adhésion de Kiev.
Emmanuel Macron annonce la livraison à Kiev de missiles longue portée "Scalp". Le chef de l'Etat français, qui est arrivé à Vilnius en fin de matinée, a promis la livraison de missions longue portée "Scalp" qui permettent "des frappes dans la profondeur" selon ses termes. "Je pense qu'aujourd'hui ce qui est important pour nous, c'est d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan", a déclaré Emmanuel Macron.
Moscou réagit à la livraison des missiles longue portée français. Dans son point-presse, le porte-parole du Kremlin estime qu'il s'agit d'une "erreur", "lourde de conséquences pour la partie ukrainienne". Cela va forcer la Russie à prendre des "contre-mesures" dans le conflit en Ukraine.