Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçu à l'Elysée pour parler des "besoins urgents" de son pays avec Emmanuel Macron
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Trois mois après sa première venue, Volodymyr Zelensky est de retour en France. Le président ukrainien a atterri sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), à 20h50, dimanche 14 mai. Le président ukrainien, qui a été accueilli sur le tarmac par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, s'est ensuite dirigé vers l'Elysée où l'attendait Emmanuel Macron. Les deux dirigeants doivent dîner ensemble pour discuter des "besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire", précise l'Elysée.
La Russie perdante ? Dans un entretien au journal L'Opinion, le président français estime que la Russie a déjà "perdu géopolitiquement" la guerre en Ukraine et qu'elle entre dans une "forme de vassalisation à l'égard de la Chine". "Soyons clairs, il ne s'agit pas d'une 'opération spéciale' puisque Vladimir Poutine a décidé la mobilisation", dénonce aussi le président.
Une réconciliation avec l'Allemagne. Pour la première fois depuis le début de la guerre, Volodydmyr Zelensky s'est rendu en Allemagne. Le président ukrainien a été accueilli dimanche matin par le chancelier Olaf Scholz. Leur rencontre a marqué un net réchauffement des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoiements du chancelier à livrer les armes réclamées par l'Ukraine.
Kiev reprend du terrain à Bakhmout. L'Ukraine affirme avoir repris "plus de 10 positions" russes dans la banlieue de Bakhmout. "Aujourd'hui, nos unités ont capturé plus de dix positions ennemies au nord et au sud dans la banlieue de Bakhmout", a déclaré sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, selon qui "des combats acharnés" se poursuivent toujours au sein même de cette ville ravagée.