Guerre en Ukraine : Zelensky veut une invitation à rejoindre l'Otan lors du sommet de Vilnius
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Volodymyr Zelensky a déclaré samedi 1er juillet qu'il voulait que son pays reçoive une "invitation" à rejoindre l'OTAN lors du sommet de Vilnius (Lituanie), prévu du 11 au 12 juillet. "Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'OTAN après la guerre", a déclaré le président ukrainien aux journalistes à Kiev, aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. "Cette invitation à l'alliance est la première étape, très concrète, qui serait très importante pour nous".
Une visite "extrêmement symbolique" du Premier ministre espagnol. Pedro Sanchez s'est rendu à Kiev, samedi 1er juillet, au premier jour de la présidence espagnole de l'UE. "Déjà à Kiev. Je voulais que le premier acte de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne soit en Ukraine" avec Volodymyr Zelensky, a écrit le chef du gouvernement espagnol sur son compte Twitter, affirmant qu'il transmettrait "toute la solidarité de l'Europe". "Merci pour votre importante visite et votre soutien à notre peuple!" lui a répondu sur Twitter le président ukrainien, qui a salué une visite "extrêmement symbolique".
Volodymyr Zelensky ordonne de renforcer la frontière avec la Biélorussie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné, vendredi, de renforcer la sécurité de la frontière avec la Biélorussie face à l'arrivée, dans ce pays allié de Moscou, de combattants du groupe paramilitaire Wagner après une rébellion avortée en Russie. "Sur décision de l'état-major, le commandant en chef Zaloujny et le général Naïev ont reçu l'ordre de renforcer la direction nord afin de garantir la paix", a-t-il déclaré.
Des sites d'information liés au patron de Wagner bloqués. Des portails d'informations appartenant au groupe médiatique Patrio,t proche du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, ont été bloqués par le gendarme russe des télécoms. Leurs adresses internet figurent dans le registre "accès restreint" de Roskomnadzor, agence gouvernementale chargée de bloquer les contenus illégaux et extrémistes, mais aussi les médias et autres ressources bannies par les autorités.
Le chef de l'armée ukrainienne réclame davantage de moyens. L'armée ukrainienne est limitée dans sa contre-offensive par un manque d'armement, notamment d'avions de combat, estime son commandant en chef Valery Zaloujny dans un entretien publié par le Washington Post. "Ça me gonfle", lance-t-il à propos des Occidentaux qui se plaignent des lents progrès de Kiev face aux Russes, alors qu'il souhaiterait qu'ils leur livrent des armes plus rapidement. Pour rivaliser avec la puissance aérienne russe, l'Ukraine a besoin des avions de combat F-16 promis au plus vite, martèle le général en chef.