Guerre en Ukraine : "l'intensité des combats ne fait qu'augmenter" autour de Bakhmout, selon Volodymyr Zelensky
Ce qu'il faut savoir
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, mardi 28 février, que "l'intensité des combats ne fait qu'augmenter" autour de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, que ses forces et l'armée russe se disputent depuis des mois. "La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l'assaut de nos positions", a-t-il décrit dans son allocution quotidienne. Plus tôt, Oleksandr Syrsky, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, avait affirmé que "l'ennemi a envoyé à l'attaque les unités les mieux préparées [du groupe paramilitaire] Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d'encercler la ville".
Le Pentagone approuve l'utilisation de l'aide américaine par Kiev. Il n'y a "aucun élément" qui indiquerait que l'Ukraine a détourné une partie des dizaines de milliards de dollars d'aide militaire américaine qu'elle a reçu depuis l'invasion russe, a affirmé, mardi, un haut responsable du Pentagone lors d'une audition devant la Chambre des représentants.
L'Ukraine deviendra un membre de l'Otan "à long terme", selon l'Alliance. "Les pays [membres] sont d'accord pour que l'Ukraine devienne membre de l'alliance mais, en même temps, c'est une perspective de long terme", a affirmé, mardi, le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, lors d'une visite en Finlande. Kiev a demandé à adhérer à l'alliance après l'invasion russe du pays.
Un drone s'écrase en Russie. Un drone s'est écrasé près d'un village à environ 100 kilomètres au sud-est de Moscou, a annoncé le gouverneur local, Andreï Vorobiov. Celui-ci a précisé que l'engin visait "probablement" une infrastructure civile, sur fond de craintes d'attaques ukrainiennes en Russie. Quelques minutes plus tôt, Moscou a affirmé avoir abattu pendant la nuit deux autres drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles dans le sud de la Russie.