Ukraine : après les accusations britanniques contre Moscou, Kiev veut démanteler toute structure prorusse dans le pays
Selon la diplomatie britannique, la Russie cherche à installer un dirigeant favorable à ses intérêts à la tête de l'Ukraine.
Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine "va continuer" de démanteler tout groupe prorusse, a affirmé, dimanche 23 janvier, la présidence ukrainienne en réaction à la déclaration de Londres qui a accusé Moscou de chercher à installer un dirigeant prorusse à la tête du pays. Suivez notre direct.
De graves accusations britanniques. "Selon nos informations, le gouvernement russe cherche à installer un dirigeant prorusse à Kiev, tandis qu'il envisage d'envahir et d'occuper l'Ukraine", a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss.
Un ancien député prorusse réclame "de nouveaux leaders". L'Ukraine "a besoin de nouveaux leaders politiques", a déclaré dimanche l'ex-député ukrainien Ievgueniï Mouraïev, cité par Londres comme un dirigeant potentiel que Moscou chercherait à "installer à Kiev". "Le temps des politiciens pro-occidentaux et prorusses, c'est fini", "arrêtez de nous diviser en prorusses et pro-occidentaux", a encore lancé cet homme de 45 ans, connu pour des prises de position favorables au Kremlin, mais qui cherche à se présenter comme indépendant.
Le pape se dit préoccupé. Le pape François a déclaré dimanche qu'il suivait "avec préoccupation" les tensions croissantes en Ukraine et appelé à une journée de prière pour la paix la semaine prochaine.