Ukraine : au moins douze morts dans des combats à quelques heures du cessez-le-feu
Forces ukrainiennes et séparatistes se disputent notamment la ville stratégique de Debaltseve, dans l'est du pays.
Ce qu'il faut savoir
Les accords de Minsk 2 seront-ils un coup d'épée dans l'eau ? A quelques heures de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu négocié de haute lutte, d'intenses combats se déroulent dans l'est de l'Ukraine, samedi 14 février. Au total, au moins douze personnes ont été tuées en vingt-quatre heures, selon des premiers bilans communiqués par les autorités ukrainiennes et séparatistes, et d'après des journalistes présents sur place.
• Un nouveau cessez-le-feu. Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce samedi à 23 heures, heure française, selon une clause essentielle des accords de Minsk 2 signés jeudi. Mais ces derniers apparaissent plus que compromis, les combats ayant redoublé d'intensité depuis.
La ville stratégique de Debaltseve au coeur des combats. Selon la police régionale, pro-Kiev, les séparatistes prorusses ont "détruit" la ville stratégique de Debaltseve, dans l'est du pays. Cette dernière a été bombardée, l'armée ukrainienne faisant état samedi matin d'une "tentative d'assaut rebelle avec des lance-roquettes multiples et des chars" contre ses positions. La ville de Debaltseve est un noeud ferroviaire à mi-chemin entre les capitales rebelles de Donetsk et Lougansk, et est le théâtre d'intenses combats. Les combats se sont aussi intensifiés samedi aux environs du port stratégique de Marioupol, sur les bords de la mer d'Azov.