Guerre en Ukraine : la ville de Sievierodonetsk "en grande partie" sous contrôle russe

France Télévisions
Publié Mis à jour
La ville de Sievierodonetsk (Ukraine), le 7 juin 2022.  (ARIS MESSINIS / AFP)

Le gouverneur de la région de Louhansk a annoncé que l'armée russe contrôlait une grande partie de cette ville objet d'âpres combats depuis plusieurs semaines.

Ce qu'il faut savoir

L'armée ukrainienne perd pied à Sievierodonetsk. Cette ville clé du Donbass est "en grande partie" sous contrôle de Moscou, tandis que sa jumelle Lyssytchansk a subi "d'énormes destructions", a indiqué mercredi 8 juin le gouverneur ukrainien de la région. Les forces de Moscou "contrôlent une grande partie de Severodonetsk. La zone industrielle est encore à nous, il n'y a pas de Russes là-bas. Les combats se déroulent uniquement dans les rues à l'intérieur de la ville", a affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.

Négociations sur la crise des céréales. Les chefs des diplomaties russe et turque discutent en ce moment du déblocage des exportations des céréales ukrainiennes. A Ankara, la Russie a minimisé le rôle de son offensive en Ukraine dans la flambée des cours des céréales, appelant à ne pas "exagérer" l'importance de la production ukrainienne dans le monde. 

Les combats se poursuivent à Sievierodonetsk.  Alors que cette ville clé de l'est de l'Ukraine est "bombardée 24 heures sur 24" par les troupes russes, le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï, envisage un possible retrait des troupes ukrainiennes vers des positions mieux fortifiées. La veille, Moscou a affirmé avoir pris le contrôle de zones résidentielles de la ville, ce que dément Kiev : "Nos soldats réussissent à repousser l'assaut dans la ville de Sievierodonetsk", a assuré l'état-major ukrainien mercredi matin. 

Une défense "héroïque", selon Zelensky. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans son adresse vidéo quotidienne mardi soir que "la situation sur le front n'a pas changé significativement ces 24 dernières heures" et que "la défense absolument héroïque du Donbass se poursuit".

Un "livre des bourreaux". Mardi soir, Volodymyr Zelensky a aussi annoncé la publication la semaine prochaine d'un "Livre des bourreaux". Cette base de données compilera les informations sur les crimes de guerre et les soldats russes accusés de les avoir commis. Le président ukrainien a promis que les personnes ayant donné les ordres seraient aussi citées. "Tout le monde sera traduit en justice", a-t-il encore promis.