Ukraine : les Occidentaux menacent la Russie de nouvelles sanctions
Par ailleurs, la Cour pénale internationale annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien.
Ce qu'il faut savoir
La Cour pénale internationale a annoncé, vendredi 25 avril, l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch. La tension est toujours très forte entre Occidentaux et Russes au sujet de l'Ukraine, où l'opération de Kiev pour reconquérir les bastions pro-russes de l'est du pays se poursuit.
• "Les velléités de conflit militaire en Ukraine mèneront à un conflit militaire en Europe", prédit le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. Il a accusé la Russie de vouloir "déclencher la troisième guerre mondiale" en occupant "militairement et politiquement" l'Ukraine.
• Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi ont "évoqué" la possibilité de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou face à la dégradation de la situation en Ukraine. Ils appellent aussi Moscou à cesser "déclarations provocatrices" et "intimidation".
Sur le terrain, un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été touché, vendredi, par un tir de lance-roquettes alors qu'il stationnait à l'aérodrome de Kramatorsk. Son pilote a été blessé.