Ukraine : la France souhaite la "victoire" de l'Ukraine et se dit prête à aider à débloquer le port d'Odessa
La France souhaite la "victoire" de l'Ukraine dans le conflit avec la Russie et est par ailleurs prête à participer à une "opération" qui permette de lever le blocus du port d'Odessa et d'exporter des céréales ukrainiennes, a annoncé vendredi la présidence française.
Ce qu'il faut savoir
C'est une réponse aux critiques contre la France dans la guerre en Ukraine. La France souhaite la "victoire" de l'Ukraine dans le conflit avec la Russie et est par ailleurs prête à participer à une "opération" qui permette de lever le blocus du port d'Odessa et d'exporter des céréales ukrainiennes. C'est ce qu'a annoncé vendredi 10 juin la présidence française. Ce direct est désormais terminé.
Les procès inéquitables de prisonniers de guerre constituent un "crime de guerre". C'est ce qu'a rappelé l'ONU vendredi 10 juin, après la condamnation à mort par des rebelles pro-russes de trois étrangers capturés en combattant pour l'Ukraine. "Depuis 2015, nous avons observé que le prétendu système judiciaire de ces républiques autoproclamées ne satisfont pas aux garanties essentielles d'un procès équitable, telles que les audiences publiques, l'indépendance, l'impartialité des tribunaux et le droit de ne pas être contraint de témoigner", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani.
Boris Johnson "consterné" par la condamnation à mort de deux Britanniques en Ukraine. Les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, faits prisonniers en Ukraine où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des séparatistes pro-russes. "Le Premier ministre est consterné par la condamnation de ces hommes", a déclaré son porte-parole à la presse, en précisant que Londres "soutient l'Ukraine dans ses efforts pour les libérer".
Kiev bombarde des positions russes dans la région de Kherson. La quasi-totalité de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, est occupée par les troupes russes depuis les premiers jours de l'invasion russe. L'armée ukrainienne a affirmé vendredi y avoir frappé des positions adverses. "Notre aviation a frappé des positions russes, des sites où se concentrent équipements et personnel et des dépôts autour de cinq localités de la région de Kherson", a fait savoir l'état-major ukrainien.
Des combats de rue dans le Donbass. Le président ukrainien a déclaré jeudi soir que ses soldats "résistaient" à Sievierodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivaient contre les troupes russes. De cette ville stratégique dépend le contrôle de l'entière région du Donbass. "Sievierodonetsk, Lyssytchansk et d'autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon", a assuré Volodymyr Zelensky.