L'Ukraine ne reculera pas face aux "terroristes", avertit son président
L'apaisement espéré après l'accord de Genève signé la semaine dernière ne se vérifie pas sur le terrain, jeudi 24 avril. Suivez la situation en direct sur francetv info.
Ce qu'il faut savoir
L'apaisement espéré après l'accord de Genève signé la semaine précédente ne se vérifie pas sur le terrain, jeudi 24 avril. Suivez la situation en direct sur francetvinfo.
• Des blindés ukrainiens sont entrés dans Sloviansk jeudi matin. Le bilan de cette opération pourrait atteindre cinq morts parmi les insurgés pro-russes, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.
• L'Ukraine ne reculera pas devant "la menace terroriste" dans l'est du pays, en proie à une insurrection pro-russe, prévient le président par intérim Olexandre Tourtchinov. Il accuse Moscou de "soutenir ouvertement les terroristes".
• En réponse à l'assaut de Kiev à Sloviansk, bastion des insurgés pro-russes, le ministère de la Défense russe a annoncé de nouvelles manœuvres militaires à la frontière ukrainienne. Un peu plus tôt, le président russe Vladimir Poutine avait dénoncé un "crime sérieux [du régime en place à Kiev] contre son propre peuple", annonçant que ces actes auraient "des conséquences".
Barack Obama accuse la Russie de ne pas respecter l'accord de Genève, et menace Moscou de "nouvelles sanctions". Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, accuse les Occidentaux d'utiliser l'Ukraine"comme un pion dans le jeu géopolitique". Selon lui, les Etats-Unis et l'Union européenne ont tenté de fomenter une révolution en Ukraine.