Ukraine : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence

Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un combattant pro-russe à Troitsko-Khartsyzk, près de Donetsk (Ukraine), le 28 août 2014. (FRANCISCO LEONG / AFP)

Selon l'Otan, plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien.

Ce qu'il faut savoir

La situation dans l'est de l'Ukraine suscite toujours autant d'inquiétude de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence, jeudi 28 août, pour discuter de la crise, après la publication d'informations selon lesquelles des troupes russes sont bien entrées en Ukraine.

Des militaires russes sur le sol ukrainien. Selon l'Otan, plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien, notamment dans la zone de Novoazovsk. De son côté, le chef des pro-Russes de Donetsk a reconnu qu'entre 3 000 et 4 000 soldats russes combattaient les forces gouvernementales avec eux. Volontairement, selon lui, et non sur ordre du Kremlin. 

 La communauté internationale sur le qui-vive. "S'il était avéré que des soldats russes sont présents sur le sol ukrainien, ce serait intolérable et inacceptable", a déclaré François Hollande. David Cameron, le Premier ministre britannique, a lancé un nouvel avertissement à la Russie, menaçant de nouvelles sanctions si une solution politique à la crise n'est pas trouvée.

Par ailleurs, l'Ukraine va rétablir le service militaire obligatoire. La mesure prendra effet dès cet automne, a précisé jeudi le conseil national de défense et de sécurité. La durée de ce service militaire n'a en revanche pas été communiquée.