Ukraine : des pro-russes attaquent une marche pro-Kiev à Donetsk

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un milicien pro-russe monte la garde devant la mairie de Kostyantynivka, le 28 avril 2014. ( MARKO DJURICA / REUTERS)

La tension reste vive, dans l'est du pays, ou une équipe d'observateurs de l'OSCE est retenue. De nouvelles sanctions contre Vladimir Poutine doivent être annoncées.

Ce qu'il faut savoir

Les relations diplomatiques se crispent et les affrontements continuent. En Ukraine, rien ne semble pouvoir apaiser les esprits, particulièrement dans l'est ou pro-russes et fidèles de Kiev s'opposent toujours violemment, lundi 28 avril.

Voici l'essentiel des derniers développements :

• Des militants pro-russes armés de matraques et de couteaux ont attaqué une manifestation de partisans de Kiev à Donetsk. Il y a de nombreux blessés, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.

• Une équipe d'observateurs de l'OSCE est toujours retenue par les pro-russes, à Sloviansk. Arrivés lundi pour une visite d'observation militaire, tous ont été arrêtés par des séparatistes, qui les soupçonnent d'être des espions de l'Otan. Un seul, malade, a été relâché, dimanche.

• Le maire pro-russe de Kharkiv, Guennadi Kernes, a été grièvement blessé par balle dans un "attentat" commis par des personnes non identifiées. "Le maire a été atteint par balles dans le dos. Il est en train d'être opéré. Les médecins luttent pour sa vie", selon la mairie.

Les Etats-Unis, et probablement l'Union européenne, vont annoncer un durcissement des sanctions contre la Russie, en visant spécifiquement les avoirs de Vladimir Poutine.