Guerre en Ukraine : six démineurs ukrainiens ont été tués par des tirs russes
Ce qu'il faut savoir
Six Ukrainiens ont été tués par des tirs russes, samedi 6 mai, alors qu'ils participaient à une opération de déminage dans la région de Kherson, dans le sud du pays, a annoncé le service de secours d'urgence du pays. Ce direct est désormais terminé.
La Russie assure avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée. Le missile balistique a été "tiré d'un système ukrainien Grom-2", a expliqué samedi sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou. Il n'y a "pas de destructions, ni de victimes", a-t-il précisé. Selon l'agence de presse russe d'Etat Tass, c'est seulement la deuxième fois que l'usage de missiles balistiques ukrainiens Grom est signifié par les autorités au-dessus de la Crimée. Le premier signalement remontait au mois dernier.
Wagner veut transférer ses positions à Bakhmout aux troupes tchétchènes. Le chef du groupe paramilitaire a dit vouloir à céder ses positions dans la ville ukrainienne aux troupes du dictateur tchétchène, Ramzan Kadyrov. "Je vous demande d'émettre un ordre de bataille sur le transfert, avant minuit le 10 mai, des positions du groupe Wagner aux unités du bataillon Akhmat", a écrit Evguéni Prigojine, dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
L'écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine blessé dans l'"explosion" d'une voiture. L'accident a eu lieu samedi dans la région de Nijni Novgorod, a déclaré le ministère de l'Intérieur russe. Le chauffeur de l'écrivain a été tué dans cet accident qui survient en pleine vague d'attaques touchant le pays. Sur Telegram, le gouverneur de la région, Gleb Nikitin, a déclaré que les autorités étaient en train d'établir les causes. Le Kremlin désigne comme responsable l'Ukraine, qui dément.
L'Ukraine dit avoir abattu pour la première fois un missile hypersonique russe Kinjal. "Je félicite le peuple ukrainien pour cet événement historique", a déclaré sur la messagerie Telegram le général Mykola Oleshchuk. "Oui, nous avons abattu le missile Kinjal, qui n'a pas d'équivalent", s'est-il réjoui. Selon l'armée de l'air ukrainienne, le missile a été abattu par un système de défense aérienne Patriot au-dessus de Kiev vers 2h30 jeudi (0h30, heure de Paris).