Ukraine : le conflit dans l'est du pays a fait près de 2 600 morts en moins de cinq mois

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens près de la ville de Dzerzjynsk, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 28 août 2014. (OLEKSANDR RATUSHNIAK / AFP)

C'est ce qu'indique un nouveau rapport de l'ONU, vendredi.

Ce qu'il faut savoir

La contre-offensive des séparatistes se poursuit dans l'est de l'Ukraine. Et tandis que le Kremlin continue de nier son implication, les éléments s'accumulent, vendredi 29 août, pour attester de la présence des soldats russes sur le territoire, et du rôle de la Russie dans le conflit.

• Près de 2 600 personnes ont été tuées depuis la mi-avril lors des affrontements dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi l'ONU dans un rapport. Le bilan s'est alourdi ces dernières semaines en raison de combats dans des zones densément peuplées.

• Kiev a reconnu, jeudi, avoir perdu le contrôle de la ville côtière de Novoazovsk, sur la mer d'Azov, à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk et à 40 km du port stratégique ukrainien de Marioupol.

• L'Ukraine a l'intention de relancer le processus d'adhésion à l'Otan face à l'"agression" russe. "Le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi visant à annuler le statut hors bloc de l'Ukraine et à revenir sur la voie de l'adhésion à l'Otan", a déclaré le Premier ministre ukrainien. 

 Le président russe a vanté les "succès considérables" de la rébellion dans l'est de l'Ukraine. Vladimir Poutine estime qu'il faut forcer Kiev à négocier avec les séparatistes. Les Russes et les Ukrainiens forment "un seul peuple", selon le président russe, qui compare l'offensive de l'armée ukrainienne contre Donetsk et Louhansk au siège de Leningrad pendant la seconde guerre mondiale.