Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : les forces pro-russes regagnent du terrain dans l'Est

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : les forces pro-russes progressent dans l'est du pays (ALBAN MIKOCZY / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Pour les Occidentaux, il ne fait aucun doute que les séparatistes sont appuyés par des soldats russes entrés la veille en Ukraine. 

Le rapport de force s'inverse en Ukraine, où les séparatistes pro-russes ont repris du terrain aux forces ukrainiennes. Pour les Occidentaux, cette avancée ne doit rien au hasard. Barack Obama a dénoncé, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août, l'incursion de soldats russes en Ukraine. 

"Il est évident aux yeux du monde entier" que des forces russes se trouvent en Ukraine, a affirmé le président américain. Cela fait écho aux déclarations de l'Otan, qui affirme que plus de mille soldats russes se trouvent dans l'est du pays aux côtés des séparatistes. Barack Obama a toutefois affirmé que les Etats-Unis "n'auront pas recours à la force pour résoudre le problème ukrainien".

"Ne pas agir coûterait trop cher"

La situation a déclenché une avalanche de réactions internationales dans la nuit. "Face à cette menace, ne pas agir coûterait trop cher", a estimé l'ambassadrice américaine à l'ONU devant le Conseil de sécurité réuni en urgence. Elle a dressé une longue liste d'indices montrant une implication directe des forces russes en Ukraine.

L'ambassadeur britannique a, lui aussi, dénoncé une "implication militaire directe de la Russie", et exigé que Moscou "retire immédiatement ses forces". Le Premier ministre britannique, David Cameron, a estimé que Moscou s'exposait à de "nouvelles conséquences".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.