Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir infligé des pertes "catastrophiques" aux forces ukrainiennes, Kiev revendique des "avancées"

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'immeuble résidentiel touché le 13 juin 2023 par une frappe de missile à Kryvyï Rig, une ville de la région de Dnipropetrovsk (Ukraine). (ARSEN DZODZAIEV / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le président russe a aussi reconnu mardi que Moscou aurait pu être "mieux préparé" aux attaques de drones et d'artillerie.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

L'Ukraine subit-elle de lourdes pertes depuis le début de sa contre-offensive ? Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé, mardi 13 juin, que l'armée ukrainienne subissait d'énormes dommages depuis qu'elle a lancé sa contre-offensive. "Les pertes s'approchent d'un niveau qu'on peut qualifier de catastrophique", a-t-il déclaré, affirmant que les pertes russes "sont dix fois moindre". De son côté, Kiev affirme progresser. Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a encore fait état mardi "d'avancées". "De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l'est et le sud de notre nation", a-t-il déclaré sur les réseaux. "Nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons", a-t-il ajouté. Suivez notre direct.

Un manque de munitions de haute précision et de drones dans l'arsenal de la Russie. "Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient : des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des correspondants de guerre russes. "Nous en avons, mais pas en quantité suffisante, malheureusement", a-t-il ajouté. En outre, la Russie aurait pu être, selon lui, "mieux préparée" aux attaques de drones et d'artillerie sur son territoire à partir de l'Ukraine.

Paris dénonce des ingérences numériques de Moscou. La France a accusé mardi la Russie de mener une vaste opération d'ingérence numérique, en publiant notamment de faux articles de grands quotidiens français hostiles à l'Ukraine. "Aucune tentative de manipulation ne détournera la France du soutien qu'elle apporte à l'Ukraine face à la guerre d'agression russe. Les autorités françaises travaillent en lien étroit avec leurs partenaires afin de mettre en échec la guerre hybride menée par la Russie", assure le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Onze personnes tuées dans les frappes russes sur Kryvyï Rig. Un immeuble résidentiel a été touché mardi à l'aube par une frappe de missile dans cette ville de la région de Dnipropetrovsk. Au moins 28 autres personnes ont été blessées, dont 12 ont été hospitalisées, a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kryvyï Rig. Sur Twitter, le président Volodymyr Zelensky a présenté ses "condoléances à tous ceux ayant perdus un être cher".