Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le ministère des Affaires étrangères dénonce une vaste campagne de désinformation de la Russie visant la France

Le Quai d'Orsay affirme notamment avoir déjoué une tentative d’usurpation d’identité sur son site internet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La façade du ministère des Affaires étrangères français, Quai d'Orsay à Paris. (TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / AFP)

La France victime d'une campagne russe de désinformation. Dans un communiqué publié mardi 13 juin, le ministère des Affaires étrangères alerte sur plusieurs ingérences numériques de Moscou. "Les autorités françaises ont mis en évidence l'existence d'une campagne numérique de manipulation de l'information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l'Etat russe ont participé en amplifiant de fausses informations", écrit le Quai d'Orsay.

Selon le ministère, cette campagne de "manipulation de l'information" s'appuie notamment sur "la création de fausses pages internet usurpant l'identité de médias nationaux et de sites gouvernementaux, ainsi que sur la création de faux comptes sur les réseaux sociaux". Au moins quatre quotidiens français (Le Parisien, Le Figaro, Le Monde et 20 Minutes) ont été victimes de l'opération. Les hackers produisaient de faux articles sur une page en tout point identique à celles du site officiel de ces médias, mais avec un nom de domaine différent.

Stratégie hybride de la Russie

Viginum, le service de l'Etat chargé de la vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, a par ailleurs permis de "détecter cette campagne en amont", assure le Quai d'Orsay. Il a en outre "déjoué une tentative d'usurpation d'identité sur son propre site internet [www.diplomatie.gouv.fr]". 

"L'implication d'ambassades et de centres culturels russes, qui ont activement participé à l'amplification de cette campagne, y compris via leurs comptes institutionnels sur les réseaux sociaux, est une nouvelle illustration de la stratégie hybride que la Russie met en œuvre pour saper les conditions d'un débat démocratiques", a également souligné le Quai d'Orsay.

Dans son communiqué, Paris condamne "ces agissements indignes d'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Aucune tentative de manipulation ne détournera la France du soutien qu'elle apporte à l'Ukraine face à la guerre d'agression russe", assure le ministère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.