Guerre au Proche-Orient : les explosions des bipeurs au Liban marquent une "escalade extrêmement inquiétante", selon l'ONU

Article rédigé par Lucie Beaugé, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes se rassemblent à l'entrée du centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024, après que des explosions ont touché des sites dans plusieurs bastions du Hezbollah au Liban. (ANWAR AMRO / AFP)
Ces explosions ont fait au moins neuf morts et 2 800 blessés, selon le ministre de la Santé libanais. Le Hezbollah accuse Israël d'être derrière la manœuvre.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Les explosions de bipeurs au Liban et en Syrie font monter la tension. Cet événement marque une "escalade extrêmement inquiétante", a prévenu, mardi 17 septembre, la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban. Elle a exhorté "toutes les parties concernées à s'abstenir de toute nouvelle action (...) qui pourrait déclencher une conflagration plus large".

Des détonations au Liban et en Syrie. Les explosions de bipeurs au Liban ont fait neuf morts et 2 800 blessés, d'après le ministre de la Santé libanais. Ces appareils de radiomessagerie ont explosé de manière simultanée. En Syrie, quatorze membres du Hezbollah ont également été blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Le Hezbollah accuse Israël d'être derrière ces explosions. Dans un communiqué, le mouvement islamiste libanais a assuré qu'Israël allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle". De son côté, le Hamas a qualifié cette attaque d'"agression terroriste sioniste". Israël ne s'est pas exprimé pour l'instant.

Air France suspend ses liaisons avec Israël et le Liban. "En raison de la situation sécuritaire", la compagnie aérienne française suspend ses vols entre Paris et Beyrouth et entre Paris et Tel-Aviv, jusqu’au 19 septembre inclus, a appris France Télévisions auprès de l'entreprise. Elle précise que les clients concernés par ses liaisons "seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées".

L'Irak envoie des équipes médicales pour aider le Liban. Bagdad a immédiatement annoncé envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban. Le gouvernement irakien a dénoncé dans un communiqué une "cyber-attaque sioniste", selon son porte-parole Bassem al-Awadi.

Les Etats-Unis affirment ne pas être "impliqués". "A ce stade, nous collectons de l'information", a déclaré mardi le porte-parole du Département d'Etat américain, assurant que Washington n'a pas été informé à l'avance de cette attaque.

Le Live

L'actu en continu
  • Violette84
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Pourriez-vous expliquer ce qu'est un biper, son usage et comment ces explosions ont pu se produire ? Je n'y comprends rien 🤓 Merci pour votre travail.
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Violette84. La prolifération des portables a quasiment provoqué leur extinction mais les bipeurs ou "pagers" continuent d'être employés pour communiquer dans certains secteurs, à l'image des hôpitaux, en raison de leur fiabilité. Ces petits boitiers permettent de recevoir des messages, alertes sonores ou numéros de téléphone en utilisant leur propre fréquence radio et donc sans passer par les réseaux de téléphonie mobile. Cela permet d'éviter les interruptions, problèmes de connections ou interception des communications.
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Une source proche du Hezbollah explique à l'AFP que "les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1 000 appareils", qui semblent avoir été "piratés à la source". "D'après les enregistrements vidéo (...), un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie pour un déclenchement à distance via l'envoi d'un message", a estimé sur X Charles Lister, expert au Middle East Institute. Ce qui signifie pour lui que les services secrets israéliens ont "infiltré la chaîne d'approvisionnement".
  • Jeanine Hennis-Plasschaert
    coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban Il y a 0 sec
    "Les développements d'aujourd'hui marquent une escalade extrêmement inquiétante dans un contexte déjà (...) volatil."
    #PROCHE_ORIENT Après l'explosion au Liban de centaines de bipeurs appartenant à des membres du mouvement islamiste Hezbollah, la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban exhorte "toutes les parties concernées à s'abstenir de toute nouvelle action (...) qui pourrait déclencher une conflagration plus large".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "A cause des changements récents des conditions de sécurité", la compagnie aérienne allemande Lufthansa annonce également suspendre ses vols à destination de Tel-Aviv et de Téhéran au moins jusqu'à jeudi inclus, en raison des tensions dans la région. "Durant cette période, nos appareils éviteront également les espaces aériens israélien et iranien."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Tous les bipeurs, dont se servent les membres du Hezbollah libanais pour communiquer, ont explosé. Au moins neuf personnes sont mortes et 2 800 personnes sont blessées. Le mouvement pro-iranien dénonce un piratage israélien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, les blessés ont été soignés sur le parking d'un hôpital et sur des civières ensanglantées tandis que des habitants affluent pour donner leur sang, après l'explosion des bipeurs des membres du groupe pro-iranien. "De ma vie, je n'ai jamais vu ça", témoigne à l'AFP Moussa. "Ma femme et moi allions chez le médecin, et ça a explosé d'un coup (...) j'ai trouvé devant moi des gens allongés par terre."
    (ANWAR AMRO / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les explosions de bipeurs au Liban font monter la tension. En raison de la situation sécuritaire, Air France suspend ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth (Liban) et entre Paris-Charles de Gaulle et Tel-Aviv (Israël) jusqu’au 19 septembre inclus. "La reprise des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place", ajoute la compagnie aérienne dans un communiqué.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Air France suspend ses liaisons entre Paris et Beyrouth (Liban) et entre Paris et Tel-Aviv (Israël), jusqu’au 19 septembre inclus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Irak annonce envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban, frappé par des explosions simultanées de bipeurs portés par des centaines de membres du mouvement islamiste Hezbollah. Bagdad dit craindre par ailleurs une "expansion de la guerre" régionale. Israël n'a toujours pas commenté ces explosions qui ont fait neuf morts et près de 2 800 blessés, selon des sources officielles libanaises.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le service israélien de la sécurité intérieure (Shin Bet) assure avoir déjoué un complot du mouvement islamiste libanais Hezbollah visant à tuer un ancien responsable de la sécurité à l'aide d'un dispositif programmé pour être utilisé à distance depuis le Liban. Le projet d'attentat prévoyait de cibler l'ex-responsable dans les jours à venir, selon le Shin Bet.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis affirment ne pas être "impliqués" dans l'explosion de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban et n'avoir pas été informés à l'avance de cette attaque, attribuée à Israël par le mouvement islamiste libanais. "A ce stade, nous collectons de l'information", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat, Matthew Miller.
    Matthew Miller
    porte-parole de la diplomatie américaine Il y a 0 sec
    "Nous exhortons l'Iran à ne pas se servir du moindre événement pour tenter d'alimenter l'instabilité et d'aggraver encore les tensions dans la région."
    Les Etats-Unis exhortent l'Iran à éviter tout acte qui aggraverait les tensions après les explosions de bipeurs.