Guerre au Proche-Orient : les explosions de bipeurs au Liban ont fait au moins neuf morts et 2 800 blessés, selon le ministre de la Santé libanais

Ces explosions se sont produites "dans différentes régions du Liban", a annoncé plus tôt le ministre de la Santé du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La capitale libanaise, Beyrouth, le 25 août 2024. (ANWAR AMRO / AFP)

Des détonations partout dans le pays. Les explosions de bipeurs au Liban ont fait au moins neuf morts et 2 800 blessés, parmi lesquels des membres du Hezbollah, a annoncé le ministre de la Santé libanais, mardi 17 septembre. Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée "dans plusieurs régions du Liban", selon cette même source.

D'après le ministre, la plupart des victimes ont été touchées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux". L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, fait notamment partie des blessés, a affirmé mardi la télévision d'Etat iranienne, qui ajoute que sa blessure reste "superficielle".

En Syrie, quatorze membres du Hezbollah ont aussi été blessés mardi, au moment où des centaines d'autres de ces appareils de radiomessagerie explosaient au Liban, a fait savoir l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Le Hezbollah accuse Israël

Le mouvement islamiste Hezbollah accuse Israël d'être derrière ces explosions. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a assuré qu'Israël allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle".

Le ministère de la Santé a demandé "à tous les professionnels de la santé de se rendre immédiatement sur leur lieu de travail afin de contribuer aux soins d'urgence pour le grand nombre de blessés" et lancé un "appel à la coordination avec la Croix-Rouge libanaise pour organiser des dons de sang".

Israël n'a, pour l'instant, pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.