Nouveau gouvernement : "Nous voulons savoir sur quelles lignes rouges nous pourrons nous engager", lance Prisca Thevenot
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Alors que Michel Barnier poursuit ses consultations, la députée Prisca Thevenot assure, mardi 17 septembre, que son groupe Ensemble pour la République souhaite que le gouvernement du Premier ministre "puisse réussir pour la France". Mais elle juge au micro de franceinfo que "pour réussir, il faut savoir sur quelle ligne claire, sur quelles lignes rouges nous pourrons nous engager".
Un ancien Premier ministre reçu par l'actuel. Gabriel Attal sera reçu mercredi à 10h30 à Matignon par Michel Barnier, a appris France Télévisions auprès de l'exécutif. Dans un message envoyé mardi aux membres d'Ensemble pour la République, l'ancien Premier ministre a estimé que l'actuel chef du gouvernement devait clarifier sa "ligne politique, notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts et sur les grands équilibres gouvernementaux", pour que les députés macronistes envisagent d'intégrer son gouvernement.
Michel Barnier augmentera-t-il les impôts ? "Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations", réagit Matignon auprès de France Télévisions. Selon cette même source, le Premier ministre "analyse la situation budgétaire et aucune option n'est aujourd'hui arrêtée". Cette mise au point intervient après une révélation du Parisien, confirmée par franceinfo, selon laquelle le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que le Premier ministre lui avait dit "qu'il augmenterait les impôts". Plus tôt dans la journée, Matignon avait également affirmé à franceinfo que Michel Barnier, "ne s'interdirait pas d'aller dans le sens d'une plus grande justice fiscale".
Feu vert à la proposition de destitution d'Emmanuel Macron. Le bureau de l'Assemblée nationale a validé mardi la procédure de destitution du président de la République portée par La France insoumise. La proposition, qui a obtenu douze voix pour et dix contre, va être envoyée à la commission des lois. Cette procédure, qui doit être votée par les deux tiers des parlementaires, a néanmoins très peu de chances d'aboutir.
Les socialistes ne voteront pas la destitution. S'ils ont finalement soutenu la démarche de La France insoumise, les députés du Parti socialiste ont assuré qu'ils voteront ensuite "unanimement" contre une procédure "vouée à l'échec", actant une divergence stratégique avec leurs alliés de gauche radicale au sein du Nouveau Front populaire.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe direct est maintenant terminé. Voici les principaux titres de l'actualité :• #PROCHE_ORIENT Des systèmes de télécommunication, appelés bipeurs, ont explosé simultanément dans plusieurs régions du Liban et en Syrie, faisant au moins neuf morts et quelque 2 800 blessés, selon le ministre de la Santé. Le Hezbollah libanais affirme qu'Israël est "entièrement responsable" de ces explosions.• #PROCHE_ORIENT "En raison de la situation sécuritaire à destination", Air France suspend ses liaisons entre Paris et Beyrouth (Liban) et entre Paris et Tel-Aviv (Israël), jusqu’au 19 septembre inclus. La compagnie aérienne allemande Lufthansa suspend de son côté ses vols à destination de Tel-Aviv et de Téhéran.• #POLITIQUE Gabriel Attal demande une clarification de "la ligne politique" de Michel Barnier pour déterminer "la participation" des macronistes au gouvernement. Le chef de file des députés Ensemble pour la République sera reçu demain matin à Matignon par le nouveau Premier ministre.• #MAZAN L'audience du procès des viols de Mazan se poursuit. Ce matin, le principal accusé, Dominique Pelicot, s'est exprimé pour la première fois sur sa personnalité, déclarant "je suis un violeur, comme ceux qui sont dans la salle", à l'intention des coaccusés. Il a été contrant d'affronter aussi la rage de sa fille face à ses dénégations. Compte rendu d'audience.• #FOOT Peu inspiré et réduit à 10, Lille s'incline logiquement face au Sporting Portugal (2-0).
- Prisca Thevenotdéputée Ensemble pour la République Il y a 0 sec"Pour réussir, il faut savoir sur quelle ligne claire, sur quelles lignes rouges, nous pourrons nous engager."#POLITIQUE Sur franceinfo, Prisca Thevenot réagit au message envoyé par Gabriel Attal aux membres de son groupe, où il demande une clarification de "la ligne politique" pour déterminer "la participation" des macronistes au gouvernement de Michel Barnier.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Michel Barnier "n'envisage pas" un vote de confiance sur son discours de politique générale, affirme sur franceinfo le député PCF de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu, après la rencontre des responsables communistes avec le Premier ministre à Matignon. Il confirme par ailleurs que Michel Barnier "n'a pas proposé" aux communistes de rentrer au gouvernement. "On n'aurait pas accepté."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Michel Barnier est la personnalité politique préférée des Français, avec 57% de bonnes opinions, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Le nouveau Premier ministre, issu de LR, devance trois de ses prédécesseurs : Edouard Philippe (55%), Gabriel Attal (54%) et Jean Castex (54%). Il décroche ses meilleurs scores dans un électorat âgé (71% d'assentiment chez les plus de 65 ans) et, sans surprise, à droite (89% de bonnes opinions chez ces sympathisants).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Après avoir demandé des clarifications au Premier ministre, Gabriel Attal sera reçu demain à 10h30 à Matignon, a appris France Télévisions. Michel Barnier doit clarifier sa "ligne politique, notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts et sur les grands équilibres gouvernementaux", avait réclamé dans un courrier le chef de file des députés Ensemble pour la République (EPR).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le Premier ministre Michel Barnier doit clarifier sa "ligne politique, notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts et sur les grands équilibres gouvernementaux", pour que les députés macronistes envisagent d'intégrer son gouvernement, estime Gabriel Attal dans un message envoyé aux membres du groupe Ensemble pour la République (EPR).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE L'hypothèse d'une hausse d'impôts souhaitée par Michel Barnier a agité la classe politique toute la journée. "Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations. Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n’est aujourd'hui arrêtée", réagit ce soir Matignon.
- Nicolas30Il y a 0 sec#POLITIQUE Il a également eu rendez-vous avec Cécile Helle, maire PS d'Avignon. Cette dernière a refusé d'entrer au gouvernement, selon La Provence.Clément Parrotfranceinfo Il y a 0 secBonjour @Nicolas30. Effectivement, Michel Barnier a bien du mal à recruter des personnalités venues de la gauche dans son gouvernement. Le maire de Romainville, François Dechy, aurait également été sondé par le Premier ministre, selon nos informations. Il a lui aussi refusé. En revanche, le nom de Didier Migaud, l'ancien président de la Cour des comptes issu du PS, revient régulièrement dans les discussions des parlementaires comme possible ministre.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Matignon a proposé le ministère du Budget au député socialiste Philippe Brun, qui a refusé, a appris le service politique de franceinfo, auprès de son entourage. Le député de l'Eure a été reçu mardi après-midi par le directeur de cabinet de Michel Barnier, Jérôme Fournel.
- Thibaud Le Meneecfranceinfo Il y a 0 sec#POLITIQUE La très incertaine procédure de destitution d'Emmanuel Macron se poursuit. Si, sans surprise, le bureau de l'Assemblée nationale a déclaré recevable la motion proposée par LFI, la position des élus PS est plus ambivalente qu'il n'y paraît de prime abord.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.