: Vidéo Election présidentielle russe : un vote au cœur d'Avdiivka, dernière ville prise par les Russes
En pleine guerre, une urne électorale circule au milieu des décombres à Avdiivka. Pour la première fois, les Russes ont autorisé une télévision occidentale à filmer la ville, prise il y a un mois. Au pied des immeubles détruits, les habitants racontent la difficile survie et la crainte des combats. "Je ne comprends pas d’où ça vient, ce qui se passe, on vit encore dans les caves", confie une femme.
Un bureau de vote improvisé dans une cave
Le vote se déroule à l’abri, dans les caves. Un bureau improvisé est tenu par des hommes portant des cagoules. Des habitants utilisent leur passeport ukrainien pour voter pour l’élection présidentielle russe. Ils affirmer voter de leur plein gré "Nous sommes maintenant en Russie, donc il faut voter", dit une femme. Pour les Russes, organiser le vote à Avdiivka, coûte que coûte, malgré le danger, c’est envoyer un message. "L’élection aura lieu à Avdiivka, car c’est le territoire de Fédération de la Russie", dit ainsi un des organisateurs du vote.
"Bien entendu, l’organisation de cette organisation ici est dénoncée par l’autre côté, par le côté ukrainien qui parle de mascarade. Kiev n’a jamais renoncé à sa souveraineté sur ses territoires", commente Luc Lacroix, envoyé spécial dans les zones contrôlées par les Russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.