Cet article date de plus de deux ans.

En Russie, un défilé du 9 mai aux allures de démonstration de force

Publié
Temps de lecture : 1min
En Russie, un défilé du 9 mai aux allures de démonstration de force
En Russie, un défilé du 9 mai aux allures de démonstration de force En Russie, un défilé du 9 mai aux allures de démonstration de force (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Chamoulaud
France Télévisions

À Moscou, les répétitions du défilé du 9 mai se sont accélérées. La Russie veut marquer le coup pour le 77ème anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis. Un défilé en grande pompe et une démonstration de force, alors que la guerre continue de sévir en Ukraine, où les soldats russes sont en difficulté.

Un Z, symbole de l'armée russe engagée en Ukraine, formé par des avions, parcourt le ciel de Moscou. C'est le moment des derniers réglages et des dernières répétitions avant le défilé du 9 mai. Celui-ci doit constituer une nouvelle démonstration de force, alors que Vladimir Poutine intensifie son invasion de l'Ukraine. En Russie, le 9 mai marque la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, célébrée chaque année en grande pompe.

Afficher sa puissance militaire

L'occasion pour le Kremlin d'afficher sa puissance militaire, et pour Vladimir Poutine de prononcer un discours sur la place de la Russie dans le monde, face à un public conquis d'avance. "Notre armée n'essaye pas de conquérir un territoire, on ne fait que se défendre", assure un passant. "On doit rendre hommage à nos soldats, on leur doit le respect parce qu'ils assurent la liberté de notre pays", ajoute une autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.