Cet article date de plus de neuf ans.

Enfin un terrain d'entente pour l'Ukraine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enfin un terrain d'entente pour l'Ukraine (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un accord de paix a été trouvé entre la Russie et l'Ukraine pour mettre un terme au conflit en cours depuis dix mois. Le cessez-le-feu est prévu pour le 15 février.

Il aura fallu une nuit blanche de discussions pour trouver un accord entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko. À Minsk, en Biélorussie, et sous l'égide de la France et de l'Allemagne, une feuille de route a finalement été signée pour mettre un terme à la guerre qui oppose l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.
"Ce matin, nous pouvons nous réjouir d'être dans un processus de négociation", a exprimé le président russe ce jeudi 12 février au matin.

L'accord sera-t-il respecté ?

Pourtant, rien n'est encore acquis dans la pratique. Si les accords de Minsk prévoient un cessez-le-feu d'ici au dimanche 15 février, une zone tampon de 70 km et le retrait des armes lourdes sur les zones de guerre sous quinze jours, il faut maintenant voir si les deux parties acceptent de suivre les directives.

L'autonomie des régions de Donetsk et Louhansk, actuellement en territoire ukrainien mais contrôlées par les séparatistes, est encore en débat, et les populations locales sont sceptiques. "Nous verrons s'il y a vraiment un cessez-le-feu. Malheureusement, l'histoire nous a montré quel genre de cessez-le-feu nous avons ici", note une habitante de Donetsk en référence à un arrêt de combat annoncé en septembre 2014, mais qui n'a pas eu lieu.
Un effort diplomatique a été fait, il faut maintenant espérer qu'il soit suivi sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.