Guerre en Ukraine : 14 millions de personnes ont fui leurs foyers depuis l'invasion russe
Alors que la guerre en Ukraine s'apprête à entrer dans sa troisième année, l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies a publié un rapport édifiant, jeudi 22 février. Selon ce rapport, plus de 14 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l’invasion russe à l'hiver 2022. Parmi elles, près de 6,5 millions sont encore réfugiées à l'étranger. Des chiffres qui représentent près d'un tiers de la population ukrainienne.
L'OIM précise qu'aux personnes réfugiées à l'étranger, s'ajoutent quelque 3,7 millions d'Ukrainiens restant déplacés dans leur pays. À ce jour, plus de 4,5 millions de personnes sont rentrées chez elles, depuis l'étranger ou après avoir été déplacées en Ukraine. L'OIM "salue le gouvernement et le peuple ukrainiens pour leur force et leur résilience, ainsi que les pays voisins de l'Ukraine qui accueillent ceux qui fuient la guerre", selon les mots de sa directrice générale Amy Pope.
Le conflit s'installe dans la durée
"Mais le conflit s'installe dans la durée, et les besoins continuent de croître et de dépasser les ressources disponibles", a précisé l'organisation, qui a reçu 957 millions de dollars de dons (environ 884 millions d'euros) durant les deux premières années du conflit.
Alors que l'invasion russe a déclenché la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, les Nations unies estiment avoir besoin de 4,2 milliards de dollars (3,88 milliards d'euros) cette année pour fournir l'aide humanitaire nécessaire en Ukraine, mais aussi aux réfugiés à l'étranger. "Nous comptons sur un soutien accru de la part des donateurs et des partenaires locaux pour relever les défis qui nous attendent pour offrir une vie meilleure aux Ukrainiens", a ainsi souligné la directrice générale de l'agence onusienne.
Un grand nombre d'Ukrainiens rentrés chez eux sont désormais confrontés "à des défis durables… notamment l'insécurité, la perte de moyens de subsistance, la destruction totale ou partielle des logements et des infrastructures et des services sous tension", a pour sa part relevé Soda Federico, directeur du programme humanitaire de l'OIM dans le rapport de l'agence sur les deux premières années de la guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.