Guerre en Ukraine : à Irpin, près de Kiev, la bataille qui s'amorce pourrait être décisive
La capitale ukrainienne constitue l'un des principaux objectifs des soldats russes, qui préparent l'encerclement de la ville. La bataille qui débute à Irpin, située à 15 kilomètres de Kiev, pourrait leur ouvrir la route de la capitale.
"Les troupes russes se rapprochent dangereusement" de Kiev, explique le correspondant de France Télévisions sur place, Marc de Chalvron. Celles-ci sont désormais à 15 kilomètres de la capitale, à Irpin, et le journaliste estime que "peut-être que l'issue de la bataille d'Irpin déterminera l'issue de ce conflit".
Des combats acharnés
En début d'après-midi, samedi 5 mars, l'armée russe bombardait déjà massivement Irpin. Un déluge de feu s'abat sur cette ville stratégique, où les explosions sont quasiment permanentes. "On vient de Kiev, on est venus secourir les gens mais notre voiture est bloquée de l'autre côté", explique une jeune femme. Un groupe de jeunes va devoir risquer sa vie pour aller chercher sa voiture. Le matin, déjà, les civils fuyaient la ville, dans un calme encore relatif. "Les combats sont acharnés, les obus tombent dans tous les sens. Les Russes essayent de prendre cette ville pour ensuite aller directement sur Kiev", explique sur place le journaliste Christophe Kenck.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.