Guerre en Ukraine : armes, munitions, assistance économique… Les détails de l’aide militaire américaine
L’aide des États-Unis de 61 milliards de dollars à l’Ukraine a été adoptée, samedi 20 avril. 27 milliards de dollars, plus d’un tiers de l’enveloppe, seront dédiés à l’achat de nouvelles armes, munitions et de systèmes de défense antiaérienne. Presque 10 milliards seront versés à titre d’assistance économique, notamment pour la reconstruction des infrastructures énergétiques détruites par la Russie.
Une aide sous forme de prêt
Cette aide sera versée sous forme de prêt, selon l’idée soutenue par Donald Trump : près d’un tiers des fonds ira dans les caisses des usines d’armement américaines. Selon certains responsables américains, les premières munitions seront livrées dans quelques jours, car les États-Unis disposent de stocks en Europe.
En difficulté sur le front, les soldats ukrainiens vont retrouver des marges de manœuvres, et certainement une partie de leur moral. "En revanche, ça ne va pas permettre la reconquête par l’Ukraine des territoires perdus. Pour cela, il faudrait beaucoup plus de missiles à longue portée", analyse le géopolitologue Nicolas Tenzer.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.