Guerre en Ukraine : au cœur des combats, des volontaires tchétchènes anti-Poutine s'engagent aux côtés des Ukrainiens
Dans la banlieue de Kiev, des combattants tchétchènes ont été vus aux côtés des Ukrainiens. Une scène de guerre a d’ailleurs été filmée par l’un d’entre eux.
En plein combat, à 20 km de Kiev (Ukraine), un face-à-face tendu se déroule entre les soldats russes et des combattants tchétchènes du bataillon Cheikh Mansour, des volontaires anti-Poutine alliés de l'Ukraine depuis 2014. C'est un de ces alliés qui filme la scène à l'aide de son smartphone. Ils mitraillent leurs adversaires le long d'une voie ferrée. L'un d'eux, complètement à découvert, prend le temps de charger son arme et d'ajuster sa cible, puis il tire.
Il revient aussitôt près de son groupe pour recharger son arme, tout en donnant de nouveaux ordres aux autres soldats. Soudain, une explosion retentit. Non loin, une fumée noire s'élève. Il s'agit peut-être d'un véhicule ennemi qui a été touché. Actuellement, il est difficile de savoir combien de Tchétchènes combattent aux côtés des Ukrainiens, mais leur détermination semble totale.
Ces régiments de volontaires ont trouvé leur place aux côtés de l’armée ukrainienne alors que le dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, est au contraire un fidèle de Vladimir Poutine et a annoncé l'envoi de milliers de soldats tchétchènes pour suppléer l'armée russe en Ukraine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.