Guerre en Ukraine : au moins 100 000 personnes manifestent à Berlin en solidarité avec l'Ukraine, selon la police
Cette manifestation de grande ampleur est intervenue, dimanche, au quatrième jour de l'attaque russe.
Une foule interminable. Au moins 100 000 personnes ont manifesté dans les rues de Berlin en solidarité avec l'Ukraine, dimanche 27 février, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande. Les organisateurs ont, eux, évoqué 500 000 participants.
>> Suivez en direct les dernières évolutions de la guerre en Ukraine
Les manifestants, réunis devant la Porte de Brandebourg et le Reichstag, le bâtiment de la chambre des députés, arboraient des drapeaux aux couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien. "Berlin à 670 km de la ligne de front", "Stop the killer", "Pas de troisième Guerre mondiale" figuraient sur les pancartes dans le cortège.
#Ukraine(Nouvelle fenêtre) protest in Berlin. It’s the largest protest for peace and against the Russian invasion so far. Demonstrators demand an end to Russian aggression and decisive German support. #StandWithUkraine(Nouvelle fenêtre) #b2702(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/RkDHeGqANs(Nouvelle fenêtre)
— Protest News (@ProtestNews_EN) February 27, 2022(Nouvelle fenêtre)
"Ma mère est (réfugiée) dans une cave (...), mon père à la maison, au rez-de-chaussée dans un quartier du Nord de Kiev", a témoigné pour l'AFP l'une des participantes, Valeria Moiseeva, une Ukrainienne de 35 ans, enceinte. "Je pense qu'il est important que l'Allemagne s'engage pour la démocratie en Europe et c'est aussi notre responsabilité", assurait de son côté, Hans Georg Kieler, 49 ans.
Depuis jeudi des rassemblements se tiennent tous les jours dans la capitale allemande(Nouvelle fenêtre) notamment devant l'imposante ambassade de Russie, construite sur l'avenue Unter den Linden, l'une des grandes artères qui mènent à la Porte de Brandebourg. L'Allemagne accueille plus de 300 000 personnes d'origine ou de nationalité ukrainienne sur son sol, ainsi qu'une grande diaspora russe, notamment à Berlin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.