Guerre en Ukraine : au moins 21 personnes tuées dans un bombardement à Soumy
La ville de Soumy, située à l'est du pays, tout proche de la frontière russe, est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.
Le bilan s'alourdit. Au moins 21 personnes, dont notamment deux enfants, ont péri à la suite d'une frappe aérienne sur la ville ukrainienne de Soumy, lundi 7 mars dans la soirée. "Des avions ennemis ont attaqué insidieusement des bâtiments d'habitation", ont annoncé sur Telegram les services de secours ukrainiens, arrivés sur les lieux du bombardement vers 23 heures locales. Une femme a pu être dégagée vivante des décombres, ont-ils précisé. Le précédent bilan publié par les services de secours faisait état de neuf morts.
> > Suivez les dernières informations sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine dans notre direct
Des perturbations du couloir humanitaire redoutées
Soumy, qui est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, fait partie des villes qui doivent bénéficier des couloirs humanitaires annoncés par la Russie pour évacuer des civils. Selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, le Kremlin s'est engagé dans une lettre à la Croix-Rouge à respecter un cessez-le feu de 9 heures à 21 heures locales, mardi, et un premier convoi d'évacuation à partir de 10 heures.
Toutefois, cette responsable a immédiatement dénoncé un non-respect de cet engagement. "Nous avons des informations selon lesquelles le côté russe prévoit de perturber ce corridor, et qu'il y a des manipulations pour obliger les gens à prendre un autre itinéraire, qui n'est pas coordonné [avec les Ukrainiens] et est dangereux", a-t-elle affirmé. Elle a également fait état de demandes de couloirs humanitaires pour évacuer les civils depuis d'autres villes dont Kiev, Kharkiv, Marioupol et Volnovakha, et appelé la Russie à se "coordonner urgemment avec les Ukrainiens" pour assurer un cessez-le-feu sur ces zones.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.