Guerre en Ukraine : aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijia, l'inquiétude des habitants grandit
Les bombardements se poursuivent vers la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine. Des cachets d'iode sont distribués aux habitants, face au risque d'incident et de fuite radioactive.
À Zaporijia (Ukraine), des habitants viennent chercher des comprimés d'iode, lundi 29 août. Les infirmières expliquent que les pilules ne doivent être prises qu'en cas de fuite radioactive et d'une alerte. "Nous sommes dans une situation très dangereuse, je prie pour que rien n'arrive", témoigne une femme. En cas d'émissions radioactives, le comprimé protège partiellement, mais sert à rassurer la population. Certaines pharmacies vendent le médicament, qui est disponible pour les personnes habitant dans un rayon de 50 km autour de la centrale nucléaire.
La plus grande centrale nucléaire d'Europe
En effet, après un bombardement survenu dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 août, des incendies se sont déclarés à Enerhodar. C'est dans cette ville sous contrôle russe qu'est située la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe. Les habitants de Zaporijia (Ukraine), qui se trouvent à une cinquantaine de kilomètres, sont inquiets. À Nikopol (Ukraine), à 13 km de la centrale, 20% des habitants sont restés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.