Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : avec l'arrêt de la centrale de Zaporijjia, la crainte des Ukrainiens de ne pas pouvoir se chauffer cet hiver

L'Ukraine a annoncé, lundi 12 septembre, l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Sans électricité, les habitants se préparent à un hiver très dur.

Article rédigé par franceinfo - Maurine Mercier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont à l'arrêt, depuis lundi 11 septembre. (DMYTRO SMOLYENKO / NURPHOTO)

Face au risque de coupures d'électricité cet hiver, certains riverains de la centrale de Zaporijjia en Ukraine se tournent vers le bois. Les véhicules défilent et chargent les derniers stères de la scierie de Sergueï. Les Ukrainiens qui peuvent se le permettre se ruent déjà sur le bois de chauffage. "Ceux qui achetaient dix mètres cubes par semaine l’hiver dernier, ils en achètent maintenant huit fois plus, explique Sergueï. Ce n'est pas un mouvement de panique, le risque de se retrouver sans chauffage est bien réel."

>> Guerre en Ukraine : suivez notre direct

Les bombardements incessants ont eu raison de la plus grosse centrale nucléaire d'Europe. Le dernier de ses six réacteurs a été arrêté, lundi 11 septembre. Si le gaz venait à manquer, la région de Zaporijjia ne pourra pas compter sur l’électricité de sa centrale pour se chauffer.

Vers une pénurie de bois de chauffage

Même pour les Ukrainiens qui se tournent vers le bois, il y a un risque de se retrouver sans chauffage cet hier. À la question "pourrez-vous répondre à la demande", Sergueï, le visage creusé par l’inquiétude, répond sans la moindre hésitation : "Non, non, impossible." Il achète son bois à des fournisseurs dans l'Ouest de l'Ukraine, là où se trouvent les forêts. "La demande est tellement forte que toutes nos commandes sont mises sur la liste d’attente", se désole Sergueï.

"Nous devons survivre à cet hiver", a récemment clamé le président ukrainien qui prévient que la Russie vise avec ses frappes "des infrastructures et entreprises qui assurent le chauffage". À Zaporijjia, faute de centrale, les habitants ne pourront pas se rabattre sur l’électricité pour se chauffer. Reste le bois, mais son prix a explosé et il manque déjà. Sergueï ne fera pas d'affaires cette année. Il s’attend au pire pour son entreprise.

Nous allons perdre notre travail et les gens, eux, n'auront pas de bois pour se chauffer...

Sergueï, patron d'une scierie à Zaporijjia

à franceinfo

Depuis l’invasion russe en février, le réseau électrique d'Ukraine, qui était branché sur le réseau russe, a été basculé sur le réseau européen. Objectif : exporter de l’électricité ukrainienne vers l’Union européenne. En Ukraine, l’hiver est glacial.
"Comment livrer aux Européens si nous ne parvenons pas à nous chauffer nous-mêmes ?, s'interroge Sergei. J’ai une famille à nourrir. Je suis très inquiet."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.