Guerre en Ukraine : avec les unités d’élite ukrainiennes
C’est une unité d’élite de l’armée ukrainienne. Nous sommes sur une ligne de front très disputée. Dès l'arrivée des journalistes de France 2, la position des artilleurs est sous les frappes ennemies, fumées blanches au point d’impact. Les soldats répliquent, mais il faut vite se replier. "On doit changer nos plans, les Russes ont détecté l’emplacement de nos canons", indique un soldat. Les combats sont acharnés pour gagner seulement quelques mètres et les pertes humaines sont très lourdes. Un commandant, spécialiste de l’infiltration en zone ennemie pour repérer des cibles, indique que c’est l’une d’elles que ses hommes vont maintenant viser. Ajustement du tir, mais rien ne se passe comme prévu. Des projectiles meurtriers, dits "à sous-munitions" s’abattent à proximité.
Parmi les soldats du bataillon, se trouve un Ukrainien francophone. "Ils essayent de nous attaquer maintenant", affirme-t-il. Pas de victimes ce jour-là, mais cela illustre les difficultés actuelles de l’armée ukrainienne, harcelée par les Russes. Les soldats russes sont bien plus nombreux que les Ukrainiens lors des assauts. "Leurs commandants n’ont aucune pitié, ils envoient les soldats par vagues se faire tuer. Ils sont sous amphétamines. On en tue beaucoup mais ils finissent par avancer", déclare un soldat ukrainien.
L'unité d’élite est toujours en première ligne. Dans ce lieu secret, les soldats affinent leurs techniques d’assaut dans les tranchées. La seule grande question, pour ces soldats comme pour les civils, c’est de savoir quand la grande offensive préparée par les Russes aura lieu. Est-ce que ce sera ce printemps ou dans les jours qui viennent ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.