Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée de mardi 25 avril

Alors que les combats et les frappes se poursuivent sur le territoire ukrainien, Europol et la Cour pénale internationale ont annoncé renforcer leur coopération.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un musée d'histoire ravagé par une frappe russe à Koupiansk, dans l'est de l'Ukraine, le 25 avril 2023. (SERGEY BOBOK / AFP)

Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi 25 avril une attaque russe "barbare" à Koupiansk, ville de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. La chute d'un missile a touché un musée d'histoire, tuant un employé et blessant dix personnes, selon le bilan provisoire du président ukrainien, qui a expliqué que d'autres personnes se trouvaient encore sous les décombres, et a dénoncé un "crime de guerre". Voici les autres informations à retenir de la journée.

La Cour pénale internationale et Europol renforcent leur coopération

L'agence de police européenne Europol et la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé avoir signé un accord pour renforcer leur coopération, notamment dans des enquêtes de crimes de guerre comme celles menées actuellement en Ukraine. Cette coopération peut inclure l'échange de connaissances spécialisées, la collecte de preuves, des résultats d'analyses stratégiques et des informations sur les procédures d'enquête pénale. En mars, la CPI avait émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.

La France s'en remet au CIO pour trancher la participation des Russes aux JO de Paris 2024

Alors que l'Ukraine et une partie de ses soutiens appellent à exclure les athlètes russes et biélorusses des Jeux olympiques de Paris 2024, même sous une bannière neutre, la France ne tranchera pas seule, a expliqué Amélie Oudéa-Castera mardi. La ministre des Sports a qualifié le futur choix du Comité international olympique (CIO) de "décision souveraine", et assuré que "la France reconnaît et respecte l'autonomie du mouvement sportif", y compris sur cette question politique et sensible. Paris attribuera une aide d'un million d'euros pour aider à la préparation des sportifs ukrainiens, a-t-elle ajouté.

Une joueuse de tennis russe exclue d'un avion polonais

La compagnie aérienne nationale polonaise, LOT, a expliqué avoir refusé l'accès à bord d'un de ses appareils de la joueuse de tennis russe Vitalia Diatchenko, invoquant des restrictions établies par Varsovie concernant la circulation des ressortissants russes. La joueuse de 32 ans avait affirmé sur les réseaux sociaux s'être vu refuser l'embarquement sur un vol LOT du Caire à Nice via Varsovie, en raison de sa nationalité, la contraignant à manquer un tournoi en Corse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.